une Chambre de bé­bé chez

Fran­çois Bel­le­feuille

7 Jours - - DESIGN DE STAR -

tur­quoise, gris et menthe sont bien do­sés pour cal­mer bé­bé.

Le lit et la com­mode s’har­mo­nisent avec les plan­chers de teinte na­tu­relle; par ailleurs, les meubles pâles aident à faire en sorte que la chambre pa­raisse plus grande. Pour évi­ter de sur­char­ger l’es­pace, la com­mode sert aus­si de table à lan­ger. La car­pette aux mo­tifs géo­mé­triques de style mo­derne ap­porte de la cou­leur et du mou­ve­ment.

Les trois lu­mi­naires en car­ton per­fo­ré pro­jettent sur les murs des jeux d’ombre et de lu­mière. Leurs formes, leurs cou­leurs et leurs dis­po­si­tions confèrent une belle fan­tai­sie à la pièce. En en­trant dans la pièce, on re­marque les pe­tites mai­sons de bois qui ha­billent jo­li­ment le mur de fa­çon épu­rée. Nous les avons peintes pour les rendre plus at­trayantes. C’est Fran­çois qui a fa­bri­qué des guir­landes com­po­sées de pom­pons mul­ti­co­lores. La li­te­rie en fibre de bam­bou est ce qu’il y a de mieux en fait de confort. Le mé­lange de gris ton sur ton est tel­le­ment pai­sible!

Dans cette pièce, les an­ciens pro­prié­taires avaient construit une struc­ture en bois pour y faire un lit. Fran­çois et sa

conjointe sou­hai­taient trans­for­mer ce lit en ca­bane; j’y ai donc construit une mi­ni­mai­son mo­derne aux lignes droites et sim­plistes. Des fe­nêtres étroites ont été conçues pour cette ca­bane fer­mée jus­qu’au pla­fond; elles sont ou­vertes, sauf la plus grande, qui, pour une ques­tion de sé­cu­ri­té, a été fer­mée avec un plexi­glass.

Sous la ca­bane, mes me­nui­siers ont fa­bri­qué de belles portes cou­lis­santes en bois pour y ca­cher un mi­ni­gar­de­robe, alors qu’avant, cet es­pace ser­vait de ran­ge­ment ou­vert. Puis, comme une mai­son­nette ex­clu­sive ne vient pas sans ga­rage, j’ai de­man­dé à un four­nis­seur de porte et fe­nêtre en alu­mi­nium de fa­bri­quer sur me­sure une mi­ni­porte de ga­rage élec­trique. Une ma­nette per­met d’ou­vrir la porte; la lu­mière au­to­ma­tique du ga­rage s’al­lume alors. La voi­tu­rette est bien ran­gée!

Tou­jours dans l’esp rit

d’al­lé­ger le de­si­gn de la ca­bane, j’ai fait ins­tal­ler des bar­reaux d’es­ca­lier en bois jus­qu’au pla­fond. À l’in­té­rieur de la mai­son­nette, le ma­te­las est par­fait pour les séances de lec­ture et les siestes. L’éclai­rage à DEL , pos­sible dans toutes les cou­leurs, se­ra plus que ma­gique comme veilleuse!

L'hu­mo­riste Fran­çois Bel­le­feuille et Ma­rie- Ch­ris­tine La­voie.

Psitt! Ces pe­tites guir­landes dé­co­ra­tives ont été créées par Fran­çois Bel­le­feuille.

Un es­ca­lier mène à une mi­ni­mai­son pour les en­fants, qui pour­ra ser­vir de lieu pour la lec­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.