10 CHOSES À SA­VOIR SUR BLADE RUN­NER 2049

7 Jours - - Grande Rencontre -

1 L’AC­TION SE DÉ­ROULE 30 ANS APRÈS LES ÉVÉ­NE­MENTS DU

PRE­MIER FILM, qui se pas­sait en 2019. Cette fois, un jeune Blade Run­ner (Ryan Gos­ling) part à la re­cherche de Rick De­ckard (Har­ri­son Ford) qui, es­père-t-il, sau­ra l’ai­der à em­pê­cher la so­cié­té de som­brer dans le chaos. Les Blade Run­ner sont des chas­seurs de ré­pli­cants, des ro­bots par­fois vio­lents à l’ap­pa­rence hu­maine.

2 DE­NIS VILLE­NEUVE EST UN FAN

DE SCIENCE-FIC­TION. Le réa­li­sa­teur a en ef­fet ad­mis que son film pré­fé­ré était 2001: L’odys­sée de l’es­pace. « Blade Run­ner est un de mes films pré­fé­rés à vie, a-t-il ad­mis. Ce se­ra le plus grand risque de ma vie, et je vis bien avec cette idée. (...) Je rêve de faire de la science-fic­tion de­puis que j’ai 10 ans. Je vais don­ner tout ce que j’ai afin que ce soit gran­diose.»

3 IL SEMBLE QUE L’AC­TRICE SEAN YOUNG NE SE­RA PAS DE

RE­TOUR pour re­prendre le rôle de Ra­chel, per­son­nage mar­quant qui s’en­fuyait aux cô­tés de De­ckard à la fin du pre­mier film. En rai­son de leur res­sem­blance, la chan­teuse Ka­ty Per­ry s’est pro­po­sée pour re­prendre le rôle, plai­san­tant qu’elle at­ten­dait l’ap­pel de Rid­ley Scott. En vain, semble-t-il...

4 MÊME SI LA PRO­DUC­TION EST

AMÉ­RI­CAINE, au­cune scène n’a été tour­née au pays de l’Oncle Sam. L’équipe a réa­li­sé la ma­jeure par­tie des tour­nages dans des stu­dios si­tués en Hon­grie. Cer­taines sé­quences aé­riennes ont éga­le­ment été tour­nées en Es­pagne et en Is­lande.

5 LE RÉA­LI­SA­TEUR DU FILM ORI­GI­NAL ET PRO­DUC­TEUR DU

SE­COND VO­LET, Rid­ley Scott, était éga­le­ment der­rière la ca­mé­ra pour le pre­mier film de la sa­ga Alien. Dans son es­prit, les deux films se dé­roulent dans un même uni­vers. Afin de res­pec­ter la vi­sion de son pro­duc­teur, De­nis Ville­neuve a te­nu compte de cer­tains traits ty­piques de son pré­dé­ces­seur, qui a no­tam­ment une fas­ci­na­tion pour les re­pré­sen­ta­tions gi­gan­tesques de têtes hu­maines, comme on a pu le voir dans et Dans la ban­dean­nonce, on peut d’ailleurs voir Ryan Gos­ling pas­ser près d’une de ces têtes géantes dans un pay­sage dé­ser­tique. Alien: Co­ve­nant, Pro­me­theus Exode: Dieux et rois. 6 OUTRE FORD ET GOS­LING, LE FILM MET EN VE­DETTE L’AC­TRICE RO­BIN WRIGHT (House of Cards), Ja­red Le­to (Dal­las Buyers Club) et le lut­teur Dave Bau­tis­ta (Gar­diens de la ga­laxie). Ed­ward James Ol­mos re­pren­dra par ailleurs le rôle de Gaff qu’il in­car­nait en 1982.

7 DU­RANT LE TOUR­NAGE, HAR­RI­SON A FLAN­QUÉ UN

COUP DE POING à sa co­ve­dette. Il ne s’agis­sait pas d’une que­relle de pla­teau, mais d’une gaffe du­rant une scène de ba­garre. Pour s’ex­cu­ser, Ford a of­fert un verre de scotch à Gos­ling...

8 RID­LEY SCOTT A PRO­MIS QUE,

DANS CETTE SUITE, nous au­rions la ré­ponse à la ques­tion qui fas­cine les fans de­puis des an­nées: De­ckard est-il lui-même, à son in­su, un ré­pli­cant? «Nous al­lons conti­nuer d’ex­plo­rer les thèmes de la mé­moire et de l’em­pa­thie, a ex­pli­qué De­nis Ville­neuve. C’est là que se trouve le pro­pos du film: ce que ça si­gni­fie, d’être “hu­main”.»

9 BIEN QU’IL SOIT UN AC­TEUR TRÈS

SOL­LI­CI­TÉ À HOL­LY­WOOD, c’est la pre­mière fois que Ryan Gos­ling est la tête d’af­fiche d’un block­bus­ter. «J’es­saie de ne pas faire de dis­cri­mi­na­tion vis-àvis des bud­gets des films dans les­quels je suis im­pli­qué, a ex­pli­qué l’ac­teur, et chaque fois que j’ai re­fu­sé, c’est parce que je ne le sen­tais pas trop. Je suis content d’avoir at­ten­du!»

10 SE­LON L’AC­TEUR JE­RE­MY RENNER, QUE DE­NIS VILLE­NEUVE A DI­RI­GÉ DANS

L'AR­RI­VÉE, le réa­li­sa­teur qué­bé­cois est l’homme de la si­tua­tion pour me­ner le pro­jet à bon port. «De­nis ne va pas uti­li­ser des mon­tagnes d’ef­fets spé­ciaux pour vous dis­traire des fai­blesses du scé­na­rio. Il y a dans ses films une forme de ten­sion très belle qui res­semble à celle qu’on re­trouve dans les films de Hit­ch­cock.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.