GNOCCHIS À LA COURGE, SAUCE VÉ­GANE AUX CHAM­PI­GNONS

7 Jours - - Recettes -

PRÉ­PA­RA­TION: 30 MIN • CUIS­SON: EN­VI­RON 60 MIN • RE­POS: 1 À 2 H • POR­TIONS: 4

1 courge ( but­ter­nut, poi­vrée, ci­trouille ou autre) 500 ml (2 tasses) de fa­rine Sel et poivre, au goût

SAUCE

1 écha­lote ha­chée 750 ml (3 tasses) de cham­pi­gnons du Qué­bec 30 ml (2 c. à soupe) d’un corps gras de votre choix 125 ml ( 1/2 tasse) de vin blanc 2 branches de thym, ef­feuillées 1 gousse d’ail ha­chée 125 ml ( 1/2 tasse) de crème vé­gane 250 ml (1 tasse) de bouillon de lé­gumes 1 pin­cée de pi­ment de Cayenne 125 ml ( 1/2 tasse) de to­mates sé­chées, fi­ne­ment ha­chées Sel et poivre, au goût

1 Pré­chauf­fer le four à 200 °C (400 °F), la grille au centre. Cou­per la courge en deux et re­ti­rer les graines et les fi­la­ments.

2 Sur une plaque à pâ­tis­se­rie re­cou­verte d’un ta­pis en si­li­cone, dé­po­ser les deux moi­tiés de courge et lais­ser cuire au four de 45 à 60 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la chair soit tendre sous la pointe d’un cou­teau. Lais­ser re­froi­dir la courge.

3 À l’aide d’une cuillère, ré­cu­pé­rer la chair de la courge et, dans une pas­soire, la lais­ser s’égout­ter pen­dant 1 à 2 heures.

4 Entre-temps, dans une poêle, faire re­ve­nir l’écha­lote et les cham­pi­gnons dans le corps gras de votre choix. Dé­gla­cer au vin blanc et lais­ser ré­duire à sec.

5 Ajou­ter le thym, l’ail, la crème, le bouillon, le pi­ment de Cayenne, les to­mates sé­chées, du sel, du poivre, et mé­lan­ger tout en lais­sant ré­duire lé­gè­re­ment. Ré­ser­ver au chaud.

6 Dans un bol, à l’aide d’une spa­tule, mé­lan­ger 375 ml (1 ½ tasse) de chair de courge, la fa­rine, du sel, du poivre, et tra­vailler le mé­lange de vos mains, jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une tex­ture ho­mo­gène. Vé­ri­fier l’as­sai­son­ne­ment.

7 Ajus­ter la quan­ti­té de fa­rine en fonc­tion de la tex­ture. Il faut ob­te­nir une pâte lé­gère, dé­li­cate et qui ne colle pas trop.

8 Fa­ri­ner le plan de tra­vail. Rou­ler la pâte en forme de bou­din fin. À l’aide d’un cou­teau, tailler la pâte pour for­mer de pe­tits gnocchis.

9 Dans une cas­se­role d’eau bouillante sa­lée, plon­ger les gnocchis et lais­ser cuire 3 à 4 mi­nutes. Ver­ser les gnocchis di­rec­te­ment dans la sauce et ser­vir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.