A Bon Verre Bonne Table

GRAVLAX AU WHISKY AVEC CRÈME FRAÎCHE À LA MOUTARDE ET AU CITRON

GRAVLAX AU WHISKY AVEC CRÈME FRAÎCHE À LA MOUTARDE ET AU CITRON

-

Fiez-vous aux Écossais, ils savent comment égayer une soirée d’hiver. Le 25 janvier, les Écossais du monde entier célèbrent la nuit de Robert Burns ou Burns Night, un hommage annuel rendu au plus célèbre poète écossais – et un agitateur à sa manière.

Bien que le haggis (rien de plus qu’une saucisse avec du caractère) soit un mets traditionn­el des célébratio­ns de la Burns Night, l’écosse offre aussi des plaisirs gustatifs plus accessible­s, et deux d’entre eux – le whisky de malt et le saumon – s’entendent étonnammen­t bien. Les pêcheurs expériment­és citent la rivière Spey au nord-est de l’écosse comme étant l’une des meilleures rivières à saumon au monde. Et certaines des plus prestigieu­ses distilleri­es de whisky se trouvent sur les rives du même cours d’eau. Alors, pour exprimer l’esprit du terroir, nous avons réuni ces deux délices dans une version calédonien­ne du gravlax, ou saumon mariné.

Le Whisky écossais Single Malt Glenfiddic­h 15 ans d’âge (LCBO 605972, 80,95 $) sert de marinade pour le saumon, ses notes de vanille et d’épices faisant écho à l’assaisonne­ment de la saumure. Avec son profil léger et miellé, ce single malt du Speyside est également la boisson parfaite pour accompagne­r le saumon. En plus de ses notes de miel, il révèle des saveurs de xérès, de chêne et de gâteau aux fruits garni de pâte d’amandes. Et oubliez les glaçons, les Écossais n’en mettent jamais dans leur whisky de peur d’en atténuer les arômes et les saveurs. Ils préfèrent y ajouter quelques gouttes d’eau pour en libérer le bouquet. Slàinte !

La rivière Spey, en Écosse, est peut-être célèbre pour son saumon sauvage, mais, ironiqueme­nt, c’est le saumon d’élevage, dont la chair est plus grasse et plus juteuse, qui convient le mieux à cette version écossaise du gravlax. Puisque le saumon est servi cru, achetez du poisson d’une extrême fraîcheur.

SAUMON

1 gousse de vanille

125 ml (½ tasse) de cassonade légèrement tassée 60 ml (¼ tasse) de sel kasher

10 ml (2 c. à thé) de poivre noir moulu grossièrem­ent

2 filets de saumon d’élevage biologique très frais d’environ 500 g (1 lb) chacun, prélevés au centre, avec la peau

45 ml (1½ oz) de whisky single malt

CRÈME FRAÎCHE À LA MOUTARDE ET AU CITRON

250 ml (1 tasse) de crème fraîche

22 ml (1½ c. à soupe) de moutarde de Dijon à l’ancienne

1 ml (¼ c. à thé) de zeste de citron râpé finement Sel kasher et poivre noir du moulin au goût

Micropouss­es ou ciboulette fraîche pour la décoration

Tattie scones écossais (recette suivante)

1 Saumon – Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur à l’aide d’un petit couteau tranchant et en racler les graines dans un petit bol. Réserver la gousse de vanille.

2 Ajouter la cassonade, le sel et le poivre aux graines de vanille et bien mélanger. Réserver.

3 Rincer les filets de saumon sous l’eau froide du robinet, puis les éponger avec du papier absorbant. Passer délicateme­nt le bout des doigts sur la chair de chaque filet pour repérer les arêtes. Si on en trouve, les retirer à l’aide d’une petite pince propre.

4 Au moyen d’un couteau très tranchant, faire des entailles peu profondes à intervalle­s de 2,5 cm (1 po) dans la peau de chaque filet, en prenant soin de ne pas couper la chair trop profondéme­nt.

5 Dans un plat peu profond et juste assez grand pour contenir 1 filet de saumon, étaler uniforméme­nt 60 ml (¼ tasse) du mélange de cassonade. Y déposer 1 filet de saumon, côté peau contre le mélange de cassonade, et l’arroser uniforméme­nt du whisky.

6 Saupoudrer le filet dans le plat du reste du mélange de cassonade, sauf 60 ml (¼ tasse). Le recouvrir de l’autre filet, chair contre chair, en alignant l’extrémité mince de l’un des filets sur l’extrémité épaisse de l’autre. Saupoudrer du reste du mélange de cassonade. Enfouir la gousse de vanille dans le plat.

7 Mettre une pellicule plastique directemen­t sur le saumon en la faisant descendre sur les côtés pour le recouvrir complèteme­nt. Poser une assiette légèrement plus petite que le plat directemen­t sur le saumon. Lester cette assiette de poids ou de boîtes de conserve pleines (les grosses boîtes de tomates conviennen­t bien).

8 Mettre le saumon au réfrigérat­eur. Au bout de 12 heures, retirer l’assiette et la pellicule plastique. Défaire le « sandwich » de saumon et badigeonne­r la chair de chaque filet avec le jus dans le plat. Réassemble­r le sandwich et le retourner. Couvrir le saumon d’une nouvelle pellicule plastique et replacer l’assiette et les poids sur le poisson. Répéter ce processus aux 12 heures pendant 3 jours.

9 Au bout de 3 jours, sortir le saumon du plat. Racler le mélange de cassonade du poisson et le jeter. Jeter aussi la gousse de vanille. (Enveloppé hermétique­ment dans de la pellicule plastique, le saumon peut être réfrigéré jusqu’à 2 jours avant le service.)

10 Crème fraîche à la moutarde et au citron – Mélanger la crème fraîche, la moutarde et le zeste de citron dans un petit bol. Saler et poivrer au goût. Garder au réfrigérat­eur jusqu’au moment du service.

11 Pour le service, détailler les filets en tranches minces, de biais, en en retirant la peau au fur et à mesure à l’aide du couteau. Disposer les tranches de saumon dans une assiette de service, en les faisant se chevaucher. (À cette étape, le saumon peut être conservé jusqu’à 8 heures au réfrigérat­eur; le sortir du réfrigérat­eur environ 30 minutes avant le service.)

12 Décorer l’assiette de service de micropouss­es et accompagne­r le saumon de tattie scones écossais et de crème fraîche à la moutarde et au citron servie dans un bol à part. On peut également garnir chaque tattie scone de saumon, d’une cuillerée de crème fraîche à la moutarde et au citron et de micropouss­es.

Donne 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada