A Bon Verre Bonne Table

CHILI VERT

-

Acidulé grâce aux tomatilles et pas trop relevé, le chili vert est une révélation pour ceux qui ne connaissen­t que son cousin rouge. Si vous ne trouvez pas de tomatilles fraîches, utilisez 375 ml (1½ tasse) de tomatilles en conserve et réduisez-les en purée avec le mélange de piments après que celui-ci aura été rôti. Les amateurs de chili trouveraie­nt blasphémat­oire d’utiliser des grains de maïs et des haricots pinto, mais ils sont incontesta­blement délicieux dans ce plat. Des tortillas de farine de maïs, servies un peu chaudes, seront formidable­s pour accompagne­r le plat.

500 g (1 lb) de tomatilles, débarrassé­es de leur enveloppe

3 piments poblano, coupés en morceaux de 5 cm (2 po)

2 piments cubanelle, coupés en morceaux de 5 cm (2 po)

2 piments jalapeno, coupés en morceaux de 5 cm (2 po)

2 oignons de grosseur moyenne, coupés en morceaux de 5 cm (2 po)

6 gousses d’ail, pelées

30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale

15 ml (1 c. à soupe) de cumin moulu

500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet

Sel (au goût)

1,5 kg (3 lb) de cuisses de poulet sans peau ni os 1 boîte (540 ml) de haricots pinto, égouttés et passés à l’eau

250 ml (1 tasse) de grains de maïs surgelés 250 ml (1 tasse) de feuilles de coriandre (pas trop tassées)

15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime frais

2 ml (½ c. à thé) de poivre de Cayenne (facultatif)

Crème sure, oignons verts émincés et quartiers de lime, pour le service

Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

Mettre les tomatilles, les piments, les oignons et l’ail sur une grande plaque à pâtisserie à rebord. Verser dessus l’huile végétale et bien les en enduire. Les rôtir, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés (25 minutes environ). Les retirer du four.

Les mettre dans le bol d’un robot culinaire et les réduire, au mode impulsions, en une purée grossière. Mettre la purée dans une grande casserole. Y ajouter le cumin et le bouillon de poulet. Porter à faible ébullition, sur feu moyen, et bien saler. Ajouter le poulet et couvrir. Quand le plat commence à bouillonne­r, régler le feu pour qu’il ne fasse que mijoter doucement. Cuire jusqu’à ce que le poulet soit très tendre (35 à 40 minutes). Retirer la casserole du feu. Ôter le poulet de la casserole et le mettre sur une plaque à pâtisserie. Prélever dans la casserole 125 ml (½ tasse) de jus de cuisson et le mettre de côté.

À l’aide de 2 fourchette­s, effilocher le poulet et le remettre dans la casserole avec les haricots et les grains de maïs. Porter le chili à faible ébullition sur feu moyen. Le cuire 10 minutes, en le remuant de temps en temps. À l’aide d’un mélangeur, réduire en purée la coriandre et le jus de cuisson qui avait été mis de côté. Incorporer cela au chili, puis ajouter le jus de lime et le poivre de Cayenne, si désiré. Goûter et ajouter du sel s’il le faut. Garder le chili chaud, sur feu doux, jusqu’à ce qu’il soit prêt à servir. Il peut être fait jusqu’à 3 jours à l’avance et réchauffé dans une poêle à feu moyen.

Servir le chili avec la crème sure, les oignons verts et les quartiers de lime.

Donne 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada