RE­CETTES

Avec les sug­ges­tions de bières, de vins et de spiritueux du Groupe des res­sources de connais­sances de la LCBO.

A Bon Verre, Bonne Table - - RECETTES -

in­ter­na­tio­nale; en Grande-bre­tagne par exemple, il rap­porte an­nuel­le­ment six mil­liards de livres ster­ling ! »

En On­ta­rio, les ventes to­tales de cidre ar­ti­sa­nal se chif­fraient au­tour de 12,3 mil­lions $ en 2015. C’est dire qu’il y a en­core du che­min à faire dans cette in­dus­trie qui com­mence tout juste à prendre un nou­vel en­vol. De plus en plus de ci­dre­ries ouvrent leurs portes chaque an­née, pour le plus grand plai­sir des ama­teurs qui ap­pré­cient la pu­re­té et la fraî­cheur des cidres tra­di­tion­nels et aro­ma­ti­sés. Pen­dant ce temps, L’OC­CA a noué un par­te­na­riat avec l’uni­ver­si­té de Guelph pour un pro­jet à long terme de plan­ta­tion de va­rié­tés de pommes à cidre tra­di­tion­nelles à tra­vers l’on­ta­rio afin de dé­ter­mi­ner celles qui conviennent le mieux à telle ou telle ré­gion. L’his­toire du cidre peut bien re­mon­ter à 3 000 ans, mais un nou­veau cha­pitre est en train de s’écrire en On­ta­rio. 60 ml (¼ tasse) de vi­naigre de vin blanc 15 ml (1 c. à soupe) de mou­tarde de Di­jon 180 ml (¾ tasse) d’huile d’olive vierge ex­tra Sel au goût

Poivre du mou­lin au goût

Com­bi­ner le vi­naigre et la mou­tarde au mé­lan­geur à main ou au fouet. Ajou­ter l’huile en un fi­let lent, en fouet­tant constam­ment. Si l’huile est ver­sée trop ra­pi­de­ment, elle ne se lie­ra pas aux autres in­gré­dients. Bien sa­ler et poi­vrer. Ré­fri­gé­rer la vinaigrette jus­qu’au mo­ment de son uti­li­sa­tion.

Donne en­vi­ron 250 ml (1 tasse).

Dé­li­cieuse avec les sa­lades de nouilles ou les lé­gumes asia­tiques. Com­bi­ner au fouet 125 ml (½ tasse) de vinaigrette de base, 10 ml (2 c. à thé) de sauce so­ja, 5 ml (1 c. à thé) de miel, 5 ml (1 c. à thé) de jus de yu­zu ou de jus de lime et 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sé­same, ou au goût.

ASIA­TIQUE : Donne en­vi­ron 180 ml (¾ tasse).

Fan­tas­tique avec les sa­lades es­ti­vales ! Com­bi­ner au fouet 125 ml (½ tasse) de vinaigrette de base, 30 ml (2 c. à soupe) d’es­tra­gon ha­ché, 30 ml (2 c. à soupe) de per­sil ha­ché et 5 ml (1 c. à thé) d’ail ha­ché me­nu (fa­cul­ta­tif).

AUX FINES HERBES : Donne 180 ml (¾ tasse). CRÉ­MEUSE :

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.