BRO­CHETTES DE CA­NARD FU­MÉ ET DE FRUITS D’AU­TOMNE

A Bon Verre, Bonne Table - - RECEVOIR AVECDES ENFANTS DÎNERS - PAR MONDA ROSENBERG

Des fruits d’au­tomne chauds, en­fi­lés avec goût sur des pique-fruits, font une mer­veilleuse en­trée. Ajou­tons-y des mor­ceaux de ca­nard fu­mé re­le­vés de cinq-épices, et nous avons illi­co un plat gas­tro­no­mique. Choi­sis­sez des fruits de cou­leurs as­sor­ties. Par exemple, si vous uti­li­sez une prune à peau rouge, pen­sez à la ma­rier avec une pomme ou une poire à peau verte. Nous avons choi­si ici des fruits on­ta­riens, mais des quar­tiers de clé­men­tine ma­riés avec des rai­sins fon­cés crée­raient aus­si un très bel ef­fet. Pour la touche fi­nale, nous uti­li­sons un si­rop d’érable cou­pé de vi­naigre bal­sa­mique, qui pour­ra ser­vir de trem­pette ou être ver­sé en fi­let sur les bro­chettes juste avant de les ser­vir.

SI­ROP

125 ml (½ tasse) de si­rop d’érable

30 ml (2 c. à soupe) de vi­naigre bal­sa­mique 1 ml (¼ c. à thé) de can­nelle

1 bonne pin­cée de cardamome mou­lue

BRO­CHETTES

24 bro­chettes d’en­vi­ron 10 cm (4 po) de lon­gueur

1 poi­trine de ca­nard fu­mé d’en­vi­ron

350 g (12 oz)

Cinq-épices en poudre

En­vi­ron 6 rai­sins verts sans pé­pins 2 prunes, idéa­le­ment 1 jaune et 1 rouge 1 pe­tite pomme

1 pe­tite poire ou pêche

125 ml (½ tasse) de beurre fon­du

30 ml (2 c. à soupe) de mar­jo­laine fraîche ou de thym ci­tron­nelle frais ha­ché fi­ne­ment Feuilles de mar­jo­laine fraîche ou de thym ci­tron­né frais pour la dé­co­ra­tion

1 Dans une pe­tite cas­se­role, com­bi­ner le si­rop d’érable, le vi­naigre bal­sa­mique, la can­nelle et la cardamome. Mettre sur feu moyen. Quand le si­rop se met à bouillir, ré­duire le feu pour qu’il ne fasse que mi­jo­ter, puis le lais­ser cuire, en le re­muant de temps en temps, jus­qu’à ce qu’il soit de l’épais­seur dé­si­rée (en­vi­ron 10 mi­nutes s’il est uti­li­sé comme trem­pette et en­vi­ron 15 mi­nutes s’il est ver­sé en fi­let sur les bro­chettes). (Si le si­rop est pré­pa­ré à l’avance, il se conser­ve­ra 1 jour­née à la tem­pé­ra­ture am­biante dans un bo­cal fer­mé.)

2 Pré­chauf­fer le four à 260 °C (500 °F).

3 Si les bro­chettes sont en bam­bou, les lais­ser trem­per dans un bain d’eau 30 mi­nutes avant de les uti­li­ser. Dé­tailler la poi­trine de ca­nard dans le sens de la lar­geur, en tranches d’en­vi­ron 2 cm (¾ po) d’épais­seur, puis cou­per les tranches en 3 mor­ceaux. Sau­pou­drer les mor­ceaux de ca­nard d’un peu de cinq-épices et les frot­ter avec ce­lui-ci.

4 Dé­bar­ras­ser les rai­sins de leur tige. Cou­per le reste des fruits en quar­tiers de 1 cm (½ po), puis cou­per les quar­tiers en mor­ceaux d’une gros­seur qui per­met­tra d’en mettre au moins 3 sur chaque bro­chette. Com­bi­ner le beurre et la mar­jo­laine fraîche.

5 En­fi­ler sur chaque bro­chette 1 mor­ceau de ca­nard et 2 ou 3 mor­ceaux de fruit, en les al­ter­nant. Tailler les mor­ceaux de fruit s’il le faut. Ba­di­geon­ner les bro­chettes du mé­lange de beurre et de mar­jo­laine et les mettre sur une plaque à pâ­tis­se­rie che­mi­sée de pa­pier sul­fu­ri­sé. Rô­tir les bro­chettes au four de 3 à 5 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’elles soient chaudes. Ser­vir le si­rop dans un pe­tit plat pour pou­voir y trem­per les bro­chettes ou le ver­ser en fi­let sur celles-ci avant de les ser­vir sur une grande as­siette. Dé­co­rer de feuilles de mar­jo­laine fraîche, si dé­si­ré.

Donne 24 bro­chettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.