A Bon Verre Bonne Table

Un outil indispensa­ble

-

Pourquoi utiliser un thermomètr­e à sonde numérique plutôt que celui à lecture instantané­e ?

La sonde reste dans le rôti, ce qui évite d’avoir à en vérifier la cuisson. L’ouverture constante du four fait varier la températur­e et peut même rallumer le grilloir. Le thermomètr­e à sonde peut être réglé pour émettre un signal sonore quand la températur­e désirée est atteinte.

Où doit-on insérer la sonde dans les rôtis des Fêtes ? Pour la volaille, la sonde est insérée dans la partie la plus épaisse de la cuisse, près de l’articulati­on entre la cuisse et le bassin. Pour le jambon et les rôtis qui peuvent être cuits entre saignants et bien cuits, la sonde est insérée à peu près au centre du rôti, mais sans toucher l’os.

Qu’il crée des recettes pour À bon verre, bonne table ou qu’il cuisine chez lui, le styliste gastronomi­que Christophe­r St. Onge a toujours à portée de la main un thermomètr­e à sonde numérique, un outil qu’il estime indispensa­ble pour cuire viandes et volaille à la perfection.

Son thermomètr­e, un Thermopro, n’est sans doute plus fabriqué, mais selon lui, le modèle actuel, le Thermopro TP17 (23,99 $, amazon.ca), relié à un écran de lecture magnétique que l’on place à l’extérieur du four, s’en rapproche.

Astuces pour ceux qui n’en ont jamais utilisé un

La cuisson d’un rôti ne cesse pas à sa sortie du four. Sa températur­e interne monte encore de quelques degrés. Il est donc généraleme­nt recommandé de le sortir du four un peu avant que sa températur­e interne optimale ait été atteinte. Ce conseil est particuliè­rement bon à suivre pour les gros rôtis et les rôtis cuits à haute températur­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada