A Bon Verre Bonne Table

TREMPETTE AU TAHINI ET AU « BACON » D’AUBERGINE SERVIE AVEC DES CROUSTILLE­S DE PELURES DE LÉGUMESRAC­INES CUITES AU FOUR

-

Crémeuse et nourissant­e, cette trempette végétalien­ne du Moyen-orient se caractéris­e par la saveur fumée et le croquant du bacon traditionn­el, reproduits ici avec de l’aubergine. Décorez-la de graines de grenade et de persil pour une garniture rafraîchis­sante et légère digne du temps des Fêtes.

« BACON » D’AUBERGINE

⁄ aubergine de taille moyenne

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari

15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcesters­hire 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

15 ml (1 c. à soupe) de fumée liquide

5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé

2 ml ( ⁄ c. à thé) de poivre du moulin

TREMPETTE

125 ml ( ⁄ tasse) de tahini (pâte de sésame) 2 ml ( ⁄ c. à thé) de cumin moulu

Jus de 1 citron

1 gousse d’ail, hachée finement

180 ml ( ⁄ tasse) d’eau

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

2 ml ( ⁄ c. à thé) de sel

2 ml ( ⁄ c. à thé) de poivre du moulin

15 ml (1 c. à soupe) de persil plat haché finement

DÉCORATION

30 ml (2 c. à soupe) de graines de grenade 15 ml (1 c. à soupe) de persil plat haché finement

1 Bacon d’aubergine – Préchauffe­r le four à 120 C (250 F). Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2 Couper la demi-aubergine en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau tranchant ou d’une mandoline, couper l’aubergine en tranches très minces d’environ 3 mm ( ⁄ po) d’épaisseur. Étaler les tranches en une seule couche sur la plaque à pâtisserie.

3 Dans un bol, combiner au fouet le reste des ingrédient­s pour faire la sauce. Badigeonne­r les deux côtés des tranches d’aubergine d’une généreuse quantité de sauce. Enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les tranches d’aubergine soient bien dorées et croustilla­ntes.

4 Retirer du four et laisser refroidir légèrement. Hacher finement le bacon d’aubergine et le mettre de côté.

5 Trempette – Mettre tous les ingrédient­s dans un bol de grosseur moyenne et combiner au fouet jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Incorporer presque tout le bacon d’aubergine haché, et en réserver 15 ml (1 c. à soupe) pour la décoration. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

6 Au moment du service, garnir la trempette du bacon d’aubergine mis de côté (15 ml/1 c. à soupe), des graines de grenade et du persil. Servir avec les croustille­s de pelures de légumes-racines cuites au four (recette à la page 139).

Donne de 4 à 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada