A Bon Verre Bonne Table

Choux de Bruxelles au sirop d’érable, au bacon et à la sauce sriracha

-

Ce plat peut être préparé en partie à l’avance : le plat de légumes idéal pour le festin de Noël ! Les parents de Ryan exploitent une érablière. Le sirop d’érable est donc un produit de tous les jours dans sa famille. Ryan prépare aussi une version rôtie de ce plat (voir L’ASTUCE) que vous préférerez peut-être si vous avez de la place dans votre four aux côtés de la dinde.

8 oz (225 g) de bacon fumé

1,35 kg (3 lb) de choux de Bruxelles, parés 30 ml (2 c. à soupe) de beurre

45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable

5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de sauce sriracha

1 Couper le bacon en bâtonnets de 5 mm

(1/4 po) d’épaisseur. Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen. Y cuire le bacon, en le remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit croustilla­nt (12 à 15 minutes). Le remuer presque constammen­t pendant les dernières minutes de cuisson. Quand il est cuit, le retirer de la poêle à l’aide d’une cuiller à égoutter et le laisser s’égoutter sur du papier absorbant. S’il est cuit à l’avance, le conserver au réfrigérat­eur dans un sac hermétique un maximum de 3 jours.

2 Couper les choux de Bruxelles en deux.

(Mis dans un sac hermétique, ils se conservero­nt au réfrigérat­eur un maximum de 24 heures.) Remplir d’eau une grande casserole. Saler l’eau et la porter à ébullition. Y cuire les choux à petits bouillons, partiellem­ent à découvert, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (6 à 8 minutes). Bien les égoutter et les étaler sur une grande serviette. Les éponger avec la serviette ou les rouler dans celle-ci, puis les mettre dans un grand bol.

3 Faire fondre le beurre dans une petite poêle sur feu moyen. Ajouter le sirop d’érable et la sauce sriracha. Faire bouillir cette sauce, en la remuant à la cuiller ou en faisant tournoyer la poêle, jusqu’à ce que de grosses bulles se forment à la surface, puis poursuivre la cuisson environ 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce puisse couvrir légèrement le dos d’une cuiller en métal. Verser la sauce en filet sur les choux de Bruxelles chauds. Retourner ensuite délicateme­nt les choux dans la sauce pour bien les en enduire. Mettre les choux dans un bol de service et les parsemer du bacon qui avait été cuit à l’étape 1.

4 Ce plat se réchauffe bien. Il peut donc être préparé à l’avance, puis refroidi avant d’être mis au réfrigérat­eur, où il se conservera, couvert, un maximum de 24 heures. Il pourra être réchauffé au four à micro-ondes, en le remuant plusieurs fois, ou dans une grande poêle, en le remuant souvent. Il est préférable d’y ajouter le bacon après l’avoir réchauffé.

Donne 2,5 L (10 tasses).

ASTUCE Pour rôtir les choux de Bruxelles, coupez le bacon et les choux de Bruxelles en suivant les méthodes décrites plus haut. Étalez ensuite les choux sur deux grandes plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé et parsemez-les de morceaux de bacon cru. Combinez 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable et 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de sauce sriracha. Versez cette sauce en filet sur les choux et le bacon, en prenant soin de la répartir également entre les deux plaques. Parsemez les choux de 60 ml (1/4 tasse) de beurre en cubes, en prenant soin de répartir le beurre également entre les deux plaques. Faites cuire les choux au four à une températur­e de 200 °C (400 °F), en les remuant et en les retournant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore un peu fermes (20 minutes environ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada