A Bon Verre Bonne Table

Purée de marrons et de pommes de terre

-

Il y a quelque chose de satisfaisa­nt à rôtir ses propres marrons, mais si vous n’avez pas envie de vous donner cette peine, vous aurez besoin de 285 g (10 oz) de marrons rôtis et pelés.

Il est très facile d’en trouver dans les supermarch­és. L’ajout de compote de pommes et d’un soupçon de crème sure vient équilibrer la richesse des jarrets de veau braisés aux raisins de Corinthe. La purée peut être préparée quelques jours à l’avance, puis réchauffée selon la méthode de votre choix.

350 g (12 oz) de marrons avec l’écorce (une trentaine environ)

1,35 kg (3 lb) de pommes de terre russet, pelées et coupées en morceaux

125 ml (1/2 tasse) de compote de pommes non sucrée

310 ml (1 1/4 tasse) de lait chaud

60 ml (1/4 tasse) de crème sure ou de crème fraîche

60 ml (4 c. à soupe) de beurre non salé, amolli

1 ml (1/4 c. à thé) de muscade fraîchemen­t râpée

Sel et poivre du moulin au goût

1 À l’aide d’un couteau tranchant, faire une incision en croix dans chaque écorce de marron pour permettre à la vapeur de s’échapper.

2 Chauffer une grande poêle en fonte sur feu mi-vif. Y cuire les marrons environ 20 minutes, en remuant et en secouant la poêle de temps à autre (les écorces noirciront par endroits). Les laisser refroidir.

3 Entre-temps, cuire les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres (20 à 25 minutes). Les égoutter et les remettre dans la casserole. Les couvrir pour les garder au chaud.

4 Quand les marrons ont suffisamme­nt refroidi pour être manipulés, les débarrasse­r de leur écorce et jeter celle-ci. Mettre les marrons dans un mélangeur avec la compote de pommes, 125 ml (1/2 tasse) de lait et la crème sure. Réduire en purée.

5 Écraser les pommes de terre. Y incorporer le reste du lait (180 ml/3/4 tasse). Ajouter le mélange de marrons, le beurre et la muscade, et mélanger. Saler et poivrer au goût.

Donne 6 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada