A Bon Verre Bonne Table

MACARONS GARNIS DE CRÈME AU PAMPLEMOUS­SE BLANC

-

Le pamplemous­se blanc est de plus en plus rare, mais il vaut la peine d’essayer d’en trouver, car sa chair est plus aromatique et moins sucrée que celle des autres variétés de pamplemous­se. Le fruit de la Passion confère à notre crème pâtissière de la texture et un goût acidulé. Vu qu’une petite quantité de cette crème chaufferai­t trop vite et prendrait facilement en caillots, la recette vous en donnera plus qu’il n’en faut pour les macarons. La crème qu’il vous restera pourra servir à garnir des crêpes ou pourra être incorporée à de la crème fouettée pour obtenir une mousse succulente. Si vous ne trouvez pas de noix de coco en gros copeaux, remplacez-la simplement par une même quantité de noix de coco râpée non sucrée. Ces macarons sont meilleurs le jour même.

CRÈME AU PAMPLEMOUS­SE BLANC

250 ml (1 tasse) de jus de pamplemous­se blanc, séparé de la pulpe

125 ml (1/2 tasse) de sucre

5 jaunes d’oeufs

2 oeufs entiers

15 ml (1 c. à soupe) de zeste de pamplemous­se 1 pincée de sel

2 fruits de la Passion

60 ml (4 c. à soupe) de beurre non salé, coupé en morceaux

MACARONS

4 blancs d’oeufs

15 ml (1 c. à soupe) de rhum ambré ou blanc (facultatif)

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

750 ml (3 tasses) de copeaux de noix de coco non sucrés

1 Crème au pamplemous­se blanc – Porter le jus de pamplemous­se à ébullition dans une casserole de grosseur moyenne sur feu modéré. Le réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 125 ml (1/2 tasse). Y incorporer le sucre et le laisser refroidir 10 minutes. 2 Dans un petit bol, combiner au fouet les jaunes d’oeufs, les oeufs entiers, le zeste de pamplemous­se et le sel. Couper les fruits de la Passion en deux. Prélever la pulpe (y compris les pépins) et la mettre dans le bol. Remuer pour combiner et mettre le tout dans la casserole contenant le jus de pamplemous­se.

3 Mettre la casserole sur feu mi-doux et battre la préparatio­n constammen­t au fouet jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (8 minutes environ). Retirer du feu, puis ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce que la crème soit homogène. À l’aide d’une spatule, transvaser la crème dans un bol et couvrir sa surface de pellicule plastique. La laisser ensuite reposer au réfrigérat­eur au moins 3 heures ou jusqu’au lendemain. (Elle se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérat­eur.)

4 Macarons – Mélanger tous les ingrédient­s dans un grand bol en acier inoxydable. Mettre le bol sur une casserole remplie d’eau portée à faible ébullition. À l’aide d’une spatule, remuer le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et que les oeufs ne soient plus translucid­es (7 minutes environ). Retirer du feu et laisser reposer.

5 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

6 Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer à la cuiller des monticules de 30 ml (2 c. à soupe) de pâte, espacés d’environ 2,5 cm (1 po). Avec ses doigts, faire une dépression profonde au centre de chaque monticule de pâte, en prenant soin de ne pas les transperce­r. Cuire les macarons dans le four préchauffé de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

7 Laisser les macarons refroidir. Déposer 10 ml (2 c. à thé) de crème au pamplemous­se blanc dans la dépression au centre des macarons. Servir les macarons dans les 12 heures qui suivent.

Donne 1 douzaine de macarons et 375 ml (1 1/2 tasse) de crème au pamplemous­se blanc en trop.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada