A Bon Verre Bonne Table

CROUSTILLE­S DE LOTUS AU SEL DE MER FUMÉ

-

La racine de lotus est un légume-racine populaire dans la cuisine asiatique et est disponible à longueur d’année. Très nutritive, elle est riche en vitamines et en minéraux, comme la vitamine B, la vitamine C, le fer, le potassium, le cuivre, la thiamine et le zinc. Elle est également une bonne source de protéines et de fibres. La racine de lotus permet de préparer des croustille­s idéales pour les trempettes épaisses, car celles-ci deviennent très croustilla­ntes à la cuisson. Le sel de mer fumé procure à ces croustille­s une saveur aromatique subtile, qui les rend délicieuse­s à déguster nature ou en trempette.

2 grosses racines de lotus, environ 960 g (2 lb 2 oz), pelées

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer fumé

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2 Couper les racines de lotus en rondelles de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Les mettre dans un grand bol et les remuer avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles en soient bien enrobées.

3 Répartir les rondelles uniforméme­nt en une seule couche sur la plaque à pâtisserie, sans les faire chevaucher. On peut les répartir sur 2 plaques au besoin. Faire cuire de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustilla­ntes. Les surveiller de près, car elles changent de couleur très rapidement. Retirer les croustille­s dès qu’elles sont prêtes et les déposer sur une assiette tapissée de papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Répéter cette étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rondelles.

4 Remuer les croustille­s avec le sel de mer fumé et les servir chaudes ou à la températur­e ambiante avec la trempette.

Donne de 4 à 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada