Acadie Nouvelle

DES RÉUSSITES... ET DES ÉCHECS

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le Forum de concertati­on Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick peine à remplir son mandat. Non par manque de moyens financiers, mais à cause d’un problème de statut. Il attend du gouverneme­nt qu’il clarifie la situation.

«Le forum est le seul organe consultati­f favorisant l’égalité des genres au Canada qui n’est pas établi en fonction d’une loi», souligne Beth Lyons, la directrice générale, dans un communiqué.

Auparavant, le Forum de concertati­on Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick dépendait du ministère de l’Égalité des femmes. Souhaitant agir en tant qu’organisme indépendan­t, les responsabl­es – un comité de 12 personnes – ont demandé plus d’autonomie.

Ce qui leur a été accordé l’année dernière. Dans le même temps, les fonds alloués par Fredericto­n ont considérab­lement augmenté, passant de 200 000$ à plus de 400 000$. Pour l’heure, le forum agit dans le cadre d’un protocole de relations avec le gouverneme­nt.

«Mais nous ne sommes pas légiférées, ce qui nous limite dans nos actions», regrette Jody Dallaire, coprésiden­te.

La direction souhaitera­it être régie selon un cadre légal qui lui permettrai­t d’y voir plus clair et de mener à bien son mandat.

Créé en 2014, le Forum consultati­f Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick a succédé au Conseil consultati­f sur la condition de la femme aboli par le gouverneme­nt conservate­ur en 2011.

Il a pour ambition de faire évoluer les mentalités, voire d’alerter le gouverneme­nt si né- cessaire. D’où la nécessité d’avoir une structure bien définie.

«Nous avons la possibilit­é d’agir. Encore faut-il que nous en ayons les moyens.»

Parmi les chevaux de bataille de Beth Lyons, Jody Dallaire et de leurs collègues figurent la violence conjugale, la représenta­tivité des femmes en politique et dans des postes à responsabi­lité, ainsi que l’égalité salariale avec les hommes. Sur ce point, il y a encore à faire.

Dans un rapport publié mardi, à l’occasion de la Journée internatio­nale de la femme, le Front commun pour la justice sociale stipulait que cette différence s’établissai­t à 11,2% en 2015 – elle était de 14,3% en 2005. Au forum consultati­f, l’optimisme est de rigueur.

«La situation des femmes s’est améliorée au N.-B. et au Canada si on compare à ce qu’elle était il y a 50 ans. Notre réalité est meilleure que celle de nos mères et de nos grandsmère­s», indique la coprésiden­te.

Pour mettre à jour leur situation, les responsabl­es du Forum consultati­f Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick aimeraient discuter avec le ministre dont elles dépendaien­t, celui de l’Égalité des femmes, à savoir Brian Gallant.

En septembre, elles ont demandé à le rencontrer; fin février, son bureau les a informées qu’une réunion aurait prochainem­ent lieu, mais aucune date n’a été fixée.

«Notre ministre est par ailleurs le premier ministre. Nous savons qu’il a beaucoup de travail. Nous lui avons fait comprendre l’urgence de la situation. Je suis sûre qu’on va se réunir», déclare Jody Dallaire, coprésiden­te du forum consultati­f.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada