Acadie Nouvelle

Des femmes prêtres?

Léon Robichaud Shippagan

-

Comment comprendre, selon France Daigle, le fait que les femmes ne sont pas admises à la prêtrise dans l’église catholique? L’obstacle est simple au premier coup d’oeil et compliqué en théologie catholique. « Hommes et femmes, il les créa. »

L’ordination au sacerdoce est basée sur la représenta­tion symbolique: l’Église, épouse du Christ, le prêtre est donc le représenta­nt symbolique du Christ. L’Église mystique, épouse symbolique du prêtre. Pour que les femmes puissent devenir prêtres, il faudrait enlever toute représenta­tion symbolique dans l’Église.

Il en est de même dans la société civile. L’ambassadeu­r est le représenta­nt symbolique de son pays. Le policier est le représenta­nt de l’autorité. Le feu rouge aussi, comme le feu vert, sur nos routes. Le représenta­nt symbolique ne peut pas agir en son nom. Il agit au nom d’une autorité autre que la sienne.

Mme Daigle, ce que vous demandez à l’Église, demandez- le au gouverneme­nt Trudeau. D’après vous, il suffirait que d’un clic et le tour serait joué, la représenta­tion symbolique de l’ambassadeu­r et du policier seraient enlevées. Selon la représenta­tion symbolique, ni l’ambassadeu­r, ni le policier ne peuvent agir en leur nom personnel. Cet aberration serait plus dommageabl­e que l’exclusion des femmes à l’ordination sacerdotal­e. N’étant plus le représenta­nt symbolique de l’autorité, l’ambassadeu­r et le policier pourraient agir en leur propre nom et le feu rouge ne signifiera­it plus « arrêtez » .

Si dans un clin d’oeil, vous obtenez du gouverneme­nt Trudeau d’enlever dans la société canadienne toutes les représenta­tions symbolique­s, je vous promets qu’à Pâques, il y aura des femmes ordonnées à la prêtrise. Personnell­ement, je serais heureux de voir des femmes ordonnées au sacerdoce.

En lisant l’évangile, nous remarquons tous et toutes que les premiers témoins de la résurrecti­on du Christ furent des femmes. Plus que les hommes, je crois, elles sont poussées par l’amour et ne gardent pas pour elles- mêmes leur joie d’aimer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada