Bi­blio- Connec­tion: la lec­ture comme dans un jeu vi­déo

Acadie Nouvelle - - ARTS ET SPECTACLES - syl­vie.mous­seau@aca­die­nou­velle.com @Syl­vieMous­seau1

Livre nu­mé­rique ou pa­pier, les ma­nières de lire va­rient. Voi­là qu’un nou­vel ou­til interactif ap­pe­lé la Bi­blio-Connec­tion fait son ap­pa­ri­tion à Monc­ton of­frant aux jeunes lec­teurs une fu­sion entre la lec­ture et les jeux vi­déo.

Au lieu de plon­ger dans un livre ou d’uti­li­ser une li­seuse élec­tro­nique, les jeunes lec­teurs sont de­bout de­vant un grand écran et na­viguent dans l’ap­pli­ca­tion en se ser­vant d’un cap­teur de mou­ve­ments (Ki­nect). Ils tournent les pages d’un livre nu­mé­rique en bou­geant leurs bras et leurs jambes. Le livre est pro­je­té sur l’écran et l’ac­ti­vi­té de­vient ain­si in­te­rac­tive. Il s’agit de l’une des pos­si­bi­li­tés de ce nou­vel ou­til tech­no­lo­gique.

«C’est fa­cile et dif­fi­cile en même temps. Ça me rap­pelle les jeux vi­déo que j’aime et ça rap­pelle en même temps les livres en pa­pier que je lis beau­coup. Ça de­mande quelques pé­riodes de pra­tique. Ça fait faire de l’exer­cice en même temps et il faut faire at­ten­tion à ses mou­ve­ments parce qu’on ne veut pas re­cu­ler dans l’his­toire», ex­plique une jeune lec­trice de 8 ans, Mi­la Ma­ze­rolle, qui a par­ti­ci­pé à la pré­sen­ta­tion.

Les au­to­ri­tés de la Bi­blio­thèque pu­blique de Monc­ton et du Fes­ti­val Frye ont dé­voi­lé cette nou­velle ap­pli­ca­tion mar­di. La di­rec­trice de la Bi­blio­thèque pu­blique de Monc­ton, Chan­tale Bel­le­mare, a dé­cou­vert la Bi­blio-Connec­tion au Sa­lon du livre et de la presse jeu­nesse à Mon­treuil en ban­lieue de Pa­ris. D’après celle-ci, ce nou­vel ou­til tech­no­lo­gique qui fait preuve d’in­ven­ti­vi­té peut don­ner le goût de la lec­ture aux jeunes de 6 à 15 ans. Avec l’aide fi­nan­cière du Consu­lat gé- né­ral de France dans les Pro­vinces at­lan­tiques, le Fes­ti­val Frye a ac­quis la to­ta­li­té de la col­lec­tion nu­mé­rique de la Bi­blio-Connec­tion qui com­prend 14 ou­vrages jeu­nesse d’une va­rié­té de genres: bandes des­si­nées, al­bums illus­trés et es­sais. L’in­ves­tis­se­ment se si­tue au­tour de 500 $ et le lo­gi­ciel a été ins­tal­lé à la Bi­blio­thèque pu­blique de Monc­ton. Les pu­bli­ca­tions sont nu­mé­ri­sées et adap­tées dans dif­fé­rents for­mats: interactif, langue des signes, au­dio et au­dio­des­crip­tion.

«Les livres sont nu­mé­ri­sés et l’in­ter­ac­tion est in­cluse de­dans. Au lieu d’ap­puyer sur les touches d’or­di­na­teur, l’en­fant va faire des mou­ve­ments avec les pieds, les bras et les mains pour na­vi­guer dans le me­nu. En avan­çant avec le pied droit, l’en­fant choi­sit son livre, avec les mou­ve­ments de la main, il tourne les pages du livre. Un en­fant peut faire ça pen­dant qu’un autre lit le livre au reste de la classe», a ex­pli­qué Chan­tal Bel­le­mare.

Se­lon elle, c’est un ou­til qui peut ré­pondre aux be­soins de dif­fé­rents lec­teurs qui se sont éloi­gnés du livre pour toutes sortes de rai­sons qu’elles soient cultu­relles, so­ciales ou phy­siques. Mme Bel­le­mare cite en exemple la ver­sion fa­cile à lire et à com­prendre qui pour­rait être uti­li­sée par des jeunes ayant un han­di­cap in­tel­lec­tuel.

«On sait qu’il y a des en­fants qui sont moins at­ti­rés par le livre pa­pier. En in­té­grant le mou­ve­ment ou le jeu vi­déo dans la lec­ture, ça amène un as­pect lu­dique qui peut in­té­res­ser les jeunes. Les pos­si­bi­li­tés sont mul­tiples. Faire dé­cou­vrir l’amour de la lec­ture est une de nos pas­sions et la Bi­blio-Connec­tion nous per­met d’of­frir des ac­ti­vi­tés in­ter­ac­tives et amu­santes aux en­fants d’âge sco­laire que le fran­çais soit leur langue pre­mière ou se­conde», a-t-elle ajou­té.

La Bi­blio-Connec­tion se­ra in­té­grée aux ac­ti­vi­tés ré­gu­lières et de groupe de la bi­blio­thèque. Les en­fants pour­ront aus­si ten­ter l’ex­pé­rience lors du Fes­ti-Jeu­nesse au Fes­ti­val Frye le 23 avril.

La jeune Mi­la Ma­ze­rolle a fait une pré­sen­ta­tion de la Bi­blio- Connec­tion mar­di, à Monc­ton. - Aca­die Nou­velle: Syl­vie Mous­seau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.