LES JEUNES LEC­TEURS SE­RONT COM­BLÉS

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Syl­vie Mous­seau syl­vie.mous­seau@acadienouvelle.com

Les jeunes lec­teurs se­ront com­blés cet au­tomne avec des nou­veau­tés si­gnées par des au­teurs phares de l'Aca­die. De­nis M. Bou­cher, Diane Car­mel Lé­ger, Édith Bour­get et Cin­dy Roy fi­gurent par­mi les écri­vains qui pro­posent de nou­velles his­toires très at­ten­dues. Poé­sie, ro­mans d'aven­tures, contes, nou­velles et ré­cits de voyage fi­gurent au me­nu lit­té­raire.

À quelques se­maines de la te­nue des sa­lons du livre de l'au­tomne, les édi­teurs jeu­nesse se pré­parent à sor­tir leurs nou­veau­tés. Chez Bou­ton d'or Aca­die, l'au­tomne s'an­nonce flo­ris­sant. La mai­son d'édi­tion qui se consacre en­tiè­re­ment à la lit­té­ra­ture jeu­nesse lan­ce­ra trois nou­veaux livres si­gnés par des au­teurs et des illus­tra­teurs de l'Aca­die au cours des pro­chaines se­maines. Voi­ci donc quelques titres de la ren­trée lit­té­raire jeu­nesse.

AH! POUR AT­LAN­TIQUE

L'abé­cé­daire Ah! pour

At­lan­tique de Syl­vain Ri­vière et Ré­jean Roy pro­pose une sé­rie de courts poèmes ins­pi­rés des mots re­la­tifs aux océans, à leur faune et à leur flore. Le Gas­pé­sien Syl­vain Ri­vière, qui a si­gné plu­sieurs ou­vrages en lien avec l'Aca­die, en est à sa deuxième col­la­bo­ra­tion avec Bou­ton d'or Aca­die. Pas­sé maître dans l'art de l'illus­tra­tion, Ré­jean Roy a mis en image au moins 20 titres pour l'édi­teur jeu­nesse de Monc­ton. La di­rec­trice des Édi­tions Bou­ton d'or Aca­die, Ma­rie Ca­dieux, sou­ligne que ce se­ra un livre ma­gni­fique.

«Ce sont de courts poèmes lé­gers à par­tir de choses qui tournent au­tour de l'At­lan­tique que ce soit le crabe vert, les dunes, les algues... Je di­rais que Ré­jean Roy (illus­tra­teur) s'est sur­pas­sé au ni­veau des illus­tra­tions», a-t-elle men­tion­né.

L'ACA­DIE EN BARATTE

On connaît bien les pein­tures de Ray­nald Basque, mais cette fois-ci, l'ar­tiste de la Pé­nin­sule aca­dienne se lance dans l'illus­tra­tion d'un pre­mier livre jeu­nesse, ce­lui de Diane Car­mel Lé­ger. L'au­teure ori­gi­naire de Mem­ram­cook est de re­tour avec une nou­velle his­toire

L'Aca­die en baratte. C'est un genre de pe­tit guide tou­ris­tique in­usi­té ra­con­té sous la forme d'un ré­cit de fic­tion. Le livre re­late le voyage d'une grand-mère et de son pe­tit­fils. Le jeune Ni­co et sa grand­mère en­tre­prennent un grand voyage à bord d'une four­gon­nette pen­dant le­quel ils dé­cou­vri­ront des lieux tou­ris­tiques, his­to­riques et évé­ne­ments cultu­rels de l'Aca­die. Re­con­nue pour sa tri­lo­gie La

butte à Pé­tard, Diane Car­mel Lé­ger fi­gure par­mi les au­teures à suc­cès chez Bou­ton d'or Aca­die qui se consacre en­tiè­re­ment à la lit­té­ra­ture jeu­nesse.

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Cou­ron­né du Prix Ta­ma­rac 2017 pour Le Co­losse des neiges de

Campbellton, De­nis M. Bou­cher pu­blie­ra une nou­velle aven­ture des Trois Mousquetaires. Le 8e vo­lume de la sé­rie se si­tue­ra à la Baie Sain­teMa­rie. Illus­tré par Paul Roux, Le re­ve­nant de la Baie Sainte-Ma­rie trans­por­te­ra les jeunes lec­teurs dans cette ré­gion cô­tière de la Nou­velle-Écosse. Les célèbres mousquetaires iront prê­ter main-forte à leur grand-père, me­na­cé de perdre sa mai­son à cause d'un fan­tôme. Le spectre est re­ve­nu han­ter la ré­gion de Me­te­ghan. Le livre de­vrait sor­tir vers la fin no­vembre.

FÉELI TOUT

Bien connue des tout-pe­tits, Féeli Tout vi­vra de nou­velles aven­tures cet au­tomne. Le nou­veau conte de Cin­dy Roy, Os­car­got fait la grève de la lec­ture, sort en li­brai­rie le 20 sep­tembre. Pu­blié chez Boo­me­rang Jeu­nesse, cet al­bum pour les 3 à 8 ans ra­conte l'his­toire de l'ami de Féeli Tout, Os­car­got qui dé­cide de ne plus lire. Très vite, il se rend compte que ce n'est pas fa­cile de pas­ser une jour­née sans avoir re­cours à la lec­ture. Ce nou­veau cha­pitre rap­pel­le­ra aux jeunes que la lec­ture est par­tout et qu'elle est ma­gni­fique, a sou­li­gné l'au­teure.

DEUX OU­VRAGES D'ÉDITH BOUR­GET

L'au­teure Édith Bour­get d'Ed­mund­ston lance deux nou­veaux ou­vrages cet au­tomne. Elle pro­pose un re­cueil de nou­velles pour ado­les­cents, Ici, là et ailleurs (Sou­lières édi­teur). Cet ou­vrage est né de son dé­sir de créer un ou­til de rap­pro­che­ment entre les jeunes qui parlent fran­çais au pays. Elle a vou­lu aus­si fa­ci­li­ter l'ap­pren­tis­sage de cette langue aux ado­les­cents qui l'étu­dient. «Les 14 textes du livre qui ra­content des his­toires qui se dé­roulent d'un océan à l'autre abordent des su­jets près des ado­les­cents», a fait sa­voir l'au­teure. Édith Bour­get pré­sente aus­si Chut,

Ro­sa­lie! (Do­mi­nique et com­pa­gnie), un ro­man pour les lec­teurs dé­bu­tants. Dans ce deuxième tome de la sé­rie La classe de ma­dame Édith, la ba­varde Ro­sa­lie ne me­sure pas tou­jours ses pa­roles et fe­ra de la peine à son amie Zoé.

LA GRANDE MA­RÉE

La mai­son d'édi­tion de Tra­ca­die a aus­si quelques nou­veau­tés lit­té­raires pour la jeu­nesse pour l'au­tomne. Deux nou­veaux livres de l'au­teur Jean-Claude Basque, Grif­fette sauve la fo­rêt, illus­tré par Anne-Ma­rie Si­rois et Le se­cret de la toi­son do­rée, illus­tré par De­nise Pa­quette, fi­gurent à sa col­lec­tion au­tom­nale. L'au­teure So­phie Daigle pro­pose une his­toire pour les tout-pe­tits, Éva et le

mi­roir ma­gique, illus­trée par De­nise Pa­quette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.