Le Nou­veau-Bruns­wick fait bonne fi­gure en édu­ca­tion

Acadie Nouvelle - - ÉDUCATION -

L’Ins­ti­tut du Qué­bec, un or­ga­nisme is­su d’un par­te­na­riat entre le Con­fe­rence Board du Ca­na­da et le HEC Mont­réal, a pu­blié ce mois-ci un rap­port dans le­quel elle pré­sente une étude de cas d’exemples d’écoles in­no­vantes. L’Ins­ti­tut y pré­sente des exemples, de par le monde, qui pour­raient ser­vir à amé­lio­rer le sys­tème édu­ca­tif qué­bé­cois.

Le rap­port pré­sente trois types d’in­no­va­tions :

1) les écoles in­clu­sives et ou­vertes sur la com­mu­nau­té; 2) la classe en­ga­gée et ins­pi­rée; 3) l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé des élèves.

Ain­si, en ce qui a trait au pre­mier ob­jec­tif, l’in­no­va­tion en édu­ca­tion sup­pose de trans­for­mer l’en­vi­ron­ne­ment sco­laire en un mi­lieu de vie. Pour ce faire, il s’agit de fa­vo­ri­ser la mo­bi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té et des pa­rents. Le Nou­veauB­runs­wick est d’ailleurs ci­té pour la pré­sence d’écoles com­mu­nau­taires en­tre­pre­neu­riales.

Tou­jours con­cer­nant le pre­mier ob­jec­tif, le Nou­veau-Bruns­wick est aus­si don­né en exemple pour ces écoles in­clu­sives. Ce­pen­dant, on com­prend que l’in­té­rêt par­ti­cu­lier de l’Ins­ti­tut se fo­ca­lise sur­tout au­tour de l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants et moins en re­gard à l’in­clu­sion de tous les élèves comme c’est le cas se­lon la phi­lo­so­phie que prône le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite en­fance pour les écoles du Nou­veau-Bruns­wick.

Quant au deuxième type d’in­no­va­tions, l’ac­cent est mis sur la for­ma­tion conti­nue et le par­tage des meilleures pra­tiques. Il est no­tam­ment ques­tion d’une ap­proche qui place la col­la­bo­ra­tion, la lu­di­fi­ca­tion et l’ex­pé­rien­tiel au centre de la pé­da­go­gie. La tech­no­lo­gie est alors clai­re­ment la voie à suivre pour as­su­rer la for­ma­tion conti­nue du per­son­nel en­sei­gnant ain­si que les di­rec­tions d’écoles.

C’est aus­si par le biais de la tech­no­lo­gie que pour­raient se concré­ti­ser des in­no­va­tions pour per­mettre d’in­no­ver sur le plan des ap­pren­tis­sages per­son­na­li­sés. Elle per­met en ce sens de don­ner plus de flexi­bi­li­tés aux dif­fé­rentes réa­li­tés des élèves. Entre autres, la tech­no­lo­gie aide le sys­tème édu­ca­tif à res­pec­ter les dif­fé­rents rythmes d’ap­pren­tis­sages des élèves. Elle offre aus­si la pos­si­bi­li­té à des élèves de ré­gions ru­rales d’ac­cé­der à des ap­pren­tis­sages non ac­ces­sibles au­tre­ment.

L’Ins­ti­tut du Qué­bec re­proche au sys­tème édu­ca­tif qué­bé­cois de trop vou­loir pro­té­ger le sta­tu quo. À cet égard, se­lon mon re­gard du sys­tème édu­ca­tif néo­bruns­wi­ckois, force est d’ad­mettre qu’il y a une grande ou­ver­ture à l’in­no­va­tion, no­tam­ment du cô­té fran­co­phone. Beau­coup de la­ti­tude est ac­cor­dée à la fois aux dis­tricts sco­laires et sur­tout aux di­rec­tions d’écoles pour pro­po­ser des pro­jets d’écoles no­va­teurs à l’image du per­son­nel et de la com­mu­nau­té.

Cer­tains au­ront re­pro­ché au Plan édu­ca­tif pro­vin­cial (Plan de 10 ans) d’être vague. Or, il s’agit plu­tôt de sa prin­ci­pale force que d’of­frir la li­ber­té aux écoles de ré­pondre d’une ma­nière at­ten­tion­née aux be­soins et aux va­leurs de leur com­mu­nau­té.

Et en ma­tière de ré­forme du sys­tème d’édu­ca­tion, le vi­rage vers l’ap­proche par com­pé­tences par le biais de trois écoles pro­to­types semble ins­pi­ré d’un dé­sir d’ac­com­pa­gner la ré­forme par une ex­pé­ri­men­ta­tion sur le ter­rain. Un autre as­pect sur le­quel le rap­port in­siste.

Évi­dem­ment, rien n’est tou­jours com­plè­te­ment par­fait. Il y a en­core beau­coup de pro­grès à faire pour re­dres­ser la si­tua­tion dans cer­tains as­pects, dont la san­té men­tale des élèves, leurs ré­sul­tats dans cer­taines ma­tières comme le fran­çais, l’adop­tion de com­por­te­ments as­so­ciés à une vie saine et ac­tive, etc.

Mais c’est tout de même po­si­tif de consta­ter qu’un rap­port sug­gère une sé­rie de me­sures que le Nou­veau-Bruns­wick adopte dé­jà!

- Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.