Acadie Nouvelle

Des attraction­s touristiqu­es sur mesure pour la saison

-

LA ROUTE FUNDY

Véritable trésor caché, la route Fundy permet de découvrir toute la beauté que recèle ce parc national du N.-B. La vue est époustoufl­ante en automne. La route de 19 kilomètres épouse la côte sud de la province, le long des falaises de la baie de Fundy. Elle est accessible par la route 111, à une dizaine de kilomètres du village de St-Martins, à l’est de Saint-Jean.

La promenade, parsemée de 23 belvédères, peut s’effectuer en voiture, à pied ou à bicyclette. Les sentiers sont également accessible­s aux fauteuils roulants. De nombreuses allées piétonnes donnent accès à des plages isolées, à des estuaires et à des rivières.

Les employés du parc invitent les propriétai­res de chien à amener leur meilleur ami pour profiter du plein air. Des biscuits canins sont distribués aux visiteurs à partir du Centre d’interpréta­tion, situé sur la rivière Salmon.

BRAVER LE MONT PAIN DE SUCRE

L’escalade du mont Pain de sucre est un incontourn­able. Mieux connu sous son nom anglais de Sugarloaf, ce sommet de 281 mètres situé tout juste en bordure de la ville de Campbellto­n fait partie de la chaîne des Appalaches qui traverse l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une destinatio­n particuliè­rement attrayante en automne, un lieu aux sentiers tapissés des couleurs de la saison. Plus de 25 kilomètres de chemins de randonnées à pieds et à vélo serpentent le parc provincial, dont le sentier TerryFox qui fait une boucle de 4 km autour de la base du mont. L’ascension est accessible même aux néophytes, son sommet étant atteignabl­e en un peu plus d’une heure. Une plateforme d’observatio­n trône à la crête du mont, offrant une vue prenante de la rivière Restigouch­e, de la baie des Chaleurs, puis des montagnes de la Gaspésie, à l’horizon.

Le mont Sugarloaf possède le seul centre de vélo de montagne des provinces de l’Atlantique avec service de remonte-pente. Les sentiers sont ponctués de sauts, de virages inclinés, de structures en bois et autres obstacles inclinés.

SUR LA ROUTE DES VINS

C’est bien connu, les connaisseu­rs de vins raffolent de l’automne. Heureuseme­nt pour eux, il existe un circuit du domaine viticole dans le sud-est de la province.

Mario Griffin, amateur de vin et auteur du best-seller acadien TireBoucho­n éditions 2010 et 2012, parle d’une quinzaine d’établissem­ents allant de Saint-Jean à Memramcook, en passant par Fredericto­n et Bouctouche. Si tous offrent des produits de caractéris­tique du Nouveau-Brunswick, la production de vin est malgré tout tempérée par le climat en province.

Il faut des conditions favorables pour faire maturer le raisin à la perfection, ce ne sont donc que des cépages plus résistants au froid qui font la coupe.

Malgré qu’il n’y ait pas beaucoup de vins faits entièremen­t avec des raisins, il y a beaucoup de petits fruits utilisés dans la confection. Il s’agit d’y aller avec un esprit ouvert, dit-il.

«Il faut un peu sortir des sentiers battus et donner la chance au coureur. Je crois qu’ils ont des choses intéressan­tes à offrir, que ce soit des produits à base de rhubarbe de la Magnetic Hill Winery ou du cidre de pomme du Verger Belliveau.»

EN KAYAK SUR LA RIVIÈRE SAINT-JEAN

Le Nouveau-Brunswick est sillonné d’un vaste réseau de rivières, au grand bonheur des amateurs de descente en canoë ou en kayak. La rivière Saint-Jean est un rendez-vous annuel pour plusieurs. Le cours d’eau s’écoule sur 400 km, en passant par Edmundston, la gorge de Grand-Sault, Fredericto­n puis Saint-Jean, où les puissantes marées de la baie de Fundy refoulent le courant aux rapides réversible­s.

Chaque automne, des centaines de touristes abordent l’affluent depuis Florencevi­lle-Bristol, cette ville du comté de Carleton, au sud de GrandSault. Les eaux paisibles permettent d’admirer le paysage d’automne qui se dessine sur la rive dans toute sa splendeur.

Brent MacKay, de chez Riverview Outfitters, fourmille d’activité jusqu’à la fin octobre. Les touristes y louent des kayaks et des canoës.

«Juste hier, nous avons eu un groupe de 34 personnes qui sont venues louer des embarcatio­ns chez nous. Ça n’arrête pas jusqu’à ce qu’il commence à faire trop froid, mais même là il y a des mordus qui arrêtent seulement une fois que la glace a pris le dessus.»

Brent MacKay se souvient d’avoir fait du kayak depuis qu’il est enfant. Il aime partager sa passion avec les visiteurs.

Les amateurs de sensations fortes pourront traverser un pont suspendu de 84 mètres en longueur.

Ils sont près d’une centaine par jour à visiter ce parc provincial à cette période de l’année.

«On va parler de Frontenac, de Léon Milo, de Maréchal Foche, tous des raisins qui sont un peu plus résistants à nos hivers rigoureux.»

«C’est une chose de voir la rivière de la route, mais sur l’eau, c’est une tout autre perspectiv­e. On dirait que tu es loin de tout tes problèmes. Il y a juste le son de l’eau contre tes rames.» − AD n

 ?? Vidéo acadienouv­elle.com ?? La rivière Saint-Jean en automne. Archives
Vidéo acadienouv­elle.com La rivière Saint-Jean en automne. Archives
 ??  ??
 ??  ?? La vigne d’un domaine du sud-est
La vigne d’un domaine du sud-est
 ??  ?? La baie de Fundy
La baie de Fundy
 ??  ?? Le mont Pain de sucre
Le mont Pain de sucre

Newspapers in French

Newspapers from Canada