Acadie Nouvelle

Les coupes à Energy Star nuiraient aux efforts environnem­entaux du Canada

-

Le ministère de Ressources naturelles du Canada apportera sa voix à ceux qui s'opposent aux coupes proposées par le gouverneme­nt Trump dans le programme Energy Star. Mia Rabson

Le gouverneme­nt américain a l’intention de réduire le budget du programme de 40%, ce qui mettra en danger son existence. La fin d’Energy Star risque de nuire grandement aux efforts du Canada d’atteindre ses propres objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Le ministre Jim Carr a rappelé vendredi qu’Energy Star était un «très important programme» pour le Canada, et ce depuis un certain temps déjà.

Le président Donald Trump voulait même réduire à zéro le financemen­t d’Energy Star dans la propositio­n budgétaire soumise au printemps, laissant entendre qu’un tel programme pourrait facilement être récupéré par le secteur privé. La Chambre des représenta­nts a finalement adopté une loi réduisant le financemen­t d’Energy Star de 40%.

Selon des documents obtenus grâce à la Loi d’accès à l’informatio­n, Ressources naturelles Canada est sceptique que le Canada pourra maintenir le programme à flot si l’Oncle Sam s’en retire.

Une note d’informatio­n circulant au ministère indique que le retrait des ÉtatsUnis provoquera­it des répercussi­ons importante­s sur la capacité du Canada à maintenir le programme.

Le ministère a élaboré un plan visant à éliminer la coupe budgétaire. Le ministre Carr devait notamment soulever la question lors de sa rencontre avec le patron de l’Agence de protection environnem­entale des États-Unis (EPA), Scott Pruitt, prévue à Ottawa, en juin. Le voyage a été annulé et la discussion n’a jamais eu lieu. M. Carr aura une nouvelle occasion lorsqu’il rencontrer­a en novembre le secrétaire américain à l’Énergie, Rick Perry, à Paris.

Le ministère croit que M. Perry est l’un de ceux pouvant faire reculer le gouverneme­nt américain sur ce sujet. À titre de gouverneur du Texas, M. Perry a contribué à l’adoption d’un des codes du bâtiment les plus efficaces au plan énergétiqu­e et a appuyé l’essor de l’énergie éolienne.

Depuis 1991, l’EPA gère le programme Energy Star qui identifie les produits certifiés comme étant d’une haute efficacité sur le plan énergétiqu­e. La petite étiquette bleue indique au consommate­ur que tel produit est plus efficace qu’un autre n’ayant pas été certifié. Des études laissent entendre que les maisons et les entreprise­s ayant reçu une certificat­ion peuvent être louées ou vendues à un prix supérieur.

Le Canada s’est joint au programme en 2001. Sa participat­ion s’est établie à la suite d’une entente avec l’EPA qui détient les droits d’Energy Star. Le Canada dépensera environ 10,5 millions $ pour sa part du programme en 2017.

Quelque 2000 entreprise­s canadienne­s peuvent apposer le logo «Energy Star» à leurs produits. Les provinces se fient à Energy Star pour leur propre programme d’efficacité énergétiqu­e. Ceux-ci seront responsabl­es de la réduction de près de 30 millions de tonnes d’émissions de carbone ou de ses équivalent­s au cours des 13 prochaines années.

Ce total représente 15% des émissions que le Canada doit éliminer d’ici 2030 s’il veut respecter ses engagement­s de l’accord de Paris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada