Acadie Nouvelle

Deux Acadiennes chantent Joe Dassin dans un album

-

Tous des titres et tant d’autres de Joe Dassin que plusieurs connaissen­t et qui évoquent une douceur mêlée de mélancolie. Même près de 40 ans après sa mort, les mélodies et les mots de ce monstre sacré de la chanson trouvent toujours écho chez nombre d’auditeurs de partout dans le monde. Parmi eux, deux Acadiennes, Annie Blanchard et Joannie Benoit qui, avec une dizaine d’autres femmes, prêtent leurs voix à quelques immortelle­s de Dassin dans un album à paraître début octobre. Martin Roy

Ariane Brunet, Marie-Élaine Thibert, France D’Amour, Guylaine Tanguay, Bia, Mélissa Bédard, Désirée, Suzie Arioli, Zaz, Johanne Lefebvre, Valérie Lahaie ainsi que, bien sûr, Annie Blanchard et Joannie Benoit: belle brochette toute féminine pour dont la réalisatio­n est signée Guy Tourville et la direction artistique, Eduardo Da Costa.

Parmi les 13 reprises: (Bia), (France D’Amour), (Suzie Arioli),

(Valérie Lahaie) et plusieurs autres. Annie Blanchard et Joannie Benoit réinterprè­tent respective­ment et Cette dernière chanson que la jeune Acadienne traîne d’ailleurs – par un beau hasard – dans son étui à guitare depuis plusieurs années sur scène comme dans les partys.

«Je me souviens que, quand j’étudiais à la polyvalent­e et que mes amis et moi on se faisait des petites soirées, on la chantait souvent. Je l’ai faite aussi plusieurs fois sur scène», mentionne Joannie Benoit.

«Mais quand j’ai su que j’allais participer à l’album, j’avais hâte de la faire en studio pour lui donner une autre dimension. Je suis très heureuse du résultat!»

Pour Joannie comme pour Annie, l’univers de Joe Dassin leur rappelle des souvenirs d’enfance ainsi qu’un brin de nostalgie. Leurs mères étaient de grandes admiratric­es du populaire chanteur, affirment-elles à l’unisson. Elles le sont devenues à leur tour. leur faire perdre ce côté charmeur qui lui appartenai­t.»

Voilà déjà quelques mois qu’Elles est dans les cartons. Le hasard a voulu que les deux Acadiennes qui sont aussi amies parlent justement de Joe Dassin au téléphone, peu de temps avant de recevoir chacun une offre pour participer au disque.

«Annie est comme ma grande soeur et je lui demande souvent des conseils. Elle a participé à plusieurs albums-hommages de ce genre. Je lui mentionnai­s un moment donné que moi aussi, j’aimerais ça faire ça, et pourquoi pas un album de reprises de Joe Dassin. Quelques semaines après notre conversati­on, je reçois une offre pour et j’apprends qu’Annie fait aussi partie du projet!», raconte Joannie Benoit dans un éclat de rire.

Natif de New York, Joe Dassin a connu une glorieuse carrière internatio­nale échelonnée sur 16 ans, soit du milieu des années 1960 jusqu’au début des années 1980, et a vendu plus de 50 millions de disques. Il est décédé d’un arrêt cardiaque en 1980 à Tahiti.

L’album du 6 octobre. sera mis en vente à compter

 ??  ??
 ??  ?? Joe Dassin – Archives
Joe Dassin – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada