Acadie Nouvelle

Gerard Gallant et Mike Kelly: Î.-P.-É., Saint-Jean, Las Vegas...

-

Quand Gerard Gallant et Mike Kelly se cherchaien­t du boulot pendant la saison 2008-2009 de la LNH, ils se rencontrai­ent une fois par semaine pour déjeuner dans leur province natale, l’Île-du-Prince-Édouard.

Quand un poste est devenu disponible chez les Sea Dogs de Saint-Jean, ils se sont vite rejoints.

«Je l’ai appelé en demandant, “vas-tu appliquer?”, et il m’a dit, “c’est déjà fait”, a dit Kelly. J’ai envoyé ma propre feuille de route. Nos entrevues étaient le même jour, alors nous nous sommes rendus là-bas ensemble, en voiture. Ils l’ont reçu en premier, moi en deuxième.»

Gallant est devenu l’entraîneur-chef des Sea Dogs, et Kelly leur directeur général. Menés par Jonathan Huberdeau, ils ont été champions de la LHJMQ au terme de quatre saisons de suite, en plus de remporter la coupe Memorial en 2011.

Le duo travaille encore de concert, cette fois avec les Golden Knights de Las Vegas, qui s’apprêtent à faire leurs débuts dans la LNH. Gallant en est l’entraîneur, et Kelly son adjoint.

Gallant, de Summerside, a quitté SaintJean en juin 2012, étant alors embauché comme adjoint avec le Canadien de Montréal. Kelly, de Kinkora, est resté avec les Sea Dogs.

Ils ont renoué en 2014, après que les Panthers de la Floride aient choisi Gallant comme entraîneur-chef. Ce dernier n’a pas tardé à amener Kelly à bord.

Les deux hommes ont été remerciés l’an dernier, au moment où les Panthers montraient une fiche de 11-10-1.

«J’estime que nous avons fait du beau travail là-bas, a dit Gallant. Ensuite, l’occasion avec les Knights s’est présentée, et c’était une belle occasion de donner un coup de fil à Mike. Je suis heureux de pouvoir compter sur lui. Ça me semblait tout naturel d’aller le chercher pour m’épauler.»

«Je me considère chanceux pour ce qui est de la tournure des choses, a dit Kelly. J’espère bien en tirer le maximum.» Les Golden Knights n’auront pas la tâche facile. Ils ont dû bâtir leur formation à partir de rien, commençant avec le repêchage d’expansion tenu en juin.

Gallant a de l’expérience dans une telle situation. Il a été un adjoint et ensuite l’entraîneur-chef avec Columbus en 20002001, la première saison des Blue Jackets dans la Ligue nationale.

Cette expérience va probableme­nt être utile tôt ou tard, a dit Gallant.

«Tout est nouveau avec un club d’expansion, rappelle t-il. Je suis certain que je vais voir beaucoup des mêmes choses que nous avons vues à Columbus. Mais en même temps, ces débuts-là sont très excitants. Je suis convaincu que nous allons bâtir une équipe très excitante à Vegas.»

Les autres adjoints de Gallant sont Ryan McGill et Ryan Craig.

Les Knights vont amorcer la saison régulière à Dallas et à Glendale, les 6 et 7 octobre, avant de disputer un premier match au T-Mobile Arena le 10 octobre, contre les Coyotes.

 ?? Associated Press: Darryl Dyck ?? L’entraîneur-chef des Golden Knights de Las Vegas, Gerard Gallant.
Associated Press: Darryl Dyck L’entraîneur-chef des Golden Knights de Las Vegas, Gerard Gallant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada