NOU­VEAUX PER­MIS DE CONDUIRE

Acadie Nouvelle - - LA UNE - ma­thieu.roy-co­meau@aca­die­nou­velle.com @roy­co­meau

Un nou­veau mo­dèle de per­mis de conduire plus sé­cu­ri­taire entrera en vi­gueur le mois pro­chain au Nou­veauB­runs­wick.

Le mi­nistre de la Jus­tice et de la Sé­cu­ri­té pu­blique, De­nis Lan­dry, a dé­voi­lé l’al­lure de la nou­velle carte d’iden­ti­té, mar­di, à Fre­de­ric­ton.

Les cartes faites de po­ly­car­bo­nate doivent être plus du­rables et plus dif­fi­ciles à fal­si­fier, se­lon la pro­vince.

La pho­to en noir et blanc et les don­nées per­son­nelles sont gra­vées au la­ser et le texte peut être per­çu au tou­cher.

Les faux per­mis de conduire ne sont pas lé­gion au Nou­veau-Bruns­wick, mais ils existent, se­lon le vice-pre­mier mi­nistre du Nou­veau-Bruns­wick, Ste­phen Hors­man.

«À titre d’an­cien po­li­cier, je suis tom­bé plu­sieurs fois sur des gens avec de fausses cartes d’iden­ti­té. Ce n’est pas fa­cile à faire, mais ça se fait, sur­tout pour al­ler dans les bars. Je ne sais pas com­bien il y en a, mais ça existe.»

La nou­velle carte aux teintes de bleu et de vert com­por­te­ra l’em­blème flo­ral du Nou­veau-Bruns­wick, la vio­lette cu­cu­lée.

En rai­son des nou­velles ca­rac­té­ris­tiques de sé­cu­ri­té, il ne se­ra plus pos­sible d’ob­te­nir un nou­veau per­mis de conduire di­rec­te­ment chez Ser­vice NB.

Le per­mis de conduire qui se­ra fa­bri­qué à l’ex­té­rieur de la pro­vince se­ra plu­tôt li­vré aux ci­toyens par la poste dans les 14 jours sui­vant leur vi­site chez Ser­vice NB.

Un do­cu­ment tem­po­raire va­lide pour 30 jours se­ra ce­pen­dant dis­tri­bué sur place aux de­man­deurs.

Le coût du re­nou­vel­le­ment du per­mis de conduire de­meu­re­ra iden­tique. La pro­vince n’au­ra pas non plus à in­ves­tir da­van­tage.

La nou­velle carte est une ini­tia­tive conjointe des quatre pro­vinces de l’At­lan­tique qui ont lan­cé un ap­pel d’offres conjoint rem­por­té par la fi­liale ca­na­dienne du géant néer­lan­dais de la sé­cu­ri­té nu­mé­rique Gi­mal­to.

L’en­tre­prise fa­brique dé­jà les per­mis de conduire de toutes les autres pro­vinces et ter­ri­toires du Ca­na­da à l’ex­cep­tion du Yu­kon.

«Ces cartes sont do­tées d’une tech­no­lo­gie de pointe pour pro­té­ger vos in­for­ma­tions per­son­nelles contre le vol d’iden­ti­té. Elles sont très dif­fé­rentes des per­mis de conduire que nous avons en ce mo­ment», a pré­ci­sé le mi­nistre.

La Nou­velle-Écosse, l’Île-du-Prin­ceÉ­douard et Terre-Neuve-et-La­bra­dor ont éga­le­ment dé­voi­lé leur nou­velle carte, mar­di.

Le nou­veau per­mis de conduire se­ra mis en cir­cu­la­tion pro­gres­si­ve­ment à par­tir de la fin du mois de no­vembre dans cer­tains bu­reaux de Ser­vice NB.

Il se­ra pos­sible de se ser­vir de l’an­cienne carte jus­qu’au mo­ment du re­nou­vel­le­ment du per­mis de conduire. Le re­nou­vel­le­ment tous les quatre ans coûte 103,50$.

La nou­velle carte d’iden­ti­té et le nou­veau per­mis de conduire du Nou­veauB­runs­wick. - Aca­die Nou­velle: Ma­thieu Roy-Co­meau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.