L’EX­PLO­SION DE MI­KA CYR

Le centre des Wild­cats do­mine la LHJMQ pour les buts et les points

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Sté­phane Pa­quette ste­phane.pa­quette@aca­die­nou­velle.com @ste­phan­pa­quette

La ques­tion était un peu lou­foque. «Si je t’avais dit au pre­mier jour du camp d’en­traî­ne­ment que tu se­rais au pre­mier rang des meilleurs bu­teurs et des meilleurs poin­teurs de la LHJMQ après les neuf pre­mières par­ties de l’équipe, estce que tu m’au­rais cru?» La ré­ponse l’était tout au­tant. «Ben sûr que oui!»

Mi­ka Cyr res­pire le bon­heur de­puis le dé­but de la cam­pagne 2017-2018. Avec sa fiche de 8 buts et de 15 points, il do­mine tous ses col­lègues du cir­cuit Cour­teau.

Mieux en­core, le pa­ti­neur de Sain­teAnne-de-Ma­da­was­ka per­met à ses Wild­cats de Monc­ton de trô­ner au som­met du clas­se­ment gé­né­ral, avec un dos­sier re­lui­sant de 6-1-2 pour 14 points.

La troupe de Dar­ren Rumble de­vance les Rem­parts de Qué­bec (6-1-0, 12 points) par deux points, sauf que la for­ma­tion qué­bé­coise dé­tient deux par­ties de plus à dis­pu­ter que sa ri­vale.

L’ath­lète âgé de 18 ans forme un trio ex­plo­sif avec Je­re­my McKen­na (5 pieds 10 pouces et 182 livres, fiche de 7-7=14 pts en neuf ren­contres) et la re­crue Ja­kob Pel­le­tier (5 pieds 8 pouces et 154 livres, fiche de 4-7=11 pts en neuf ren­contres) de­puis quelques par­ties.

Quand lui parle de son dé­but de sai­son ca­non, le joueur de centre es­quive ha­bi­le­ment les ques­tions.

«Je ne veux pas trop re­gar­der ça, je pré­fère m’at­tar­der aux suc­cès de l’équipe en pre­mier. Je pense que si les suc­cès de l’équipe sont là, les points vont ve­nir avec. Je ne peux pas être plus content de la fa­çon dont l’équipe joue pré­sen­te­ment, af­fir­met-il. Quand on joue bien dans notre zone, ça nous per­met de pas­ser plus de temps dans le ter­rain de jeu (la zone of­fen­sive).»

Le jeune aca­dien parle d’une com­bi­nai­son ma­gique avec McKen­na et Pel­le­tier. L’en­traî­neur-chef Dar­ren Rumble peut se fé­li­ci­ter jus­qu’à main­te­nant d’avoir réuni les trois pe­tits pa­ti­neurs (Cyr est 5 pieds et 7 pouces, McKen­na est 5 pieds 8 pouces et Pel­le­tier est 5 pieds 8 pouces) au sein d’une même uni­té of­fen­sive.

«C’est sûr que je veux quand même pro­duire parce que c’est mon rôle dans cette équipe. Ça n’a pas d’im­por­tance dans le ho­ckey d’au­jourd’hui qu’on soit pe­tits parce que tout est ba­sé sur la vi­tesse. Je pense que nous sommes trois gars ra­pides et in­tel­li­gents.»

L’an­cien des Com­man­dos de Dieppe (en 2015-2016, fiche de 9-8=17 en 28 ren­contres en sai­son ré­gu­lière et de 7-5=12 en 19 par­ties en sé­ries) af­firme être un joueur plus ma­ture cette sai­son.

Son en­traî­neur semble du même avis. C’est d’ailleurs pour­quoi il a fait du nu­mé­ro 24 un ca­pi­taine ad­joint.

«Même si je n’avais pas de lettre sur mon chan­dail, je ne chan­ge­rais rien à mon jeu. Je se­rais quand même un lea­der et un bon co­équi­pier. Mais c’est sur qu’en ayant une lettre, je dois mon­trer l’exemple.»

De son propre aveu, Mi­ka Cyr est un ath­lète trans­for­mé. Sa confiance crève les yeux.

«Je ne suis pas le même joueur que l’an pas­sé. Je trouve que je suis meilleur dans ma zone. Comme l’en­traî­neur le dit, un bon joueur va tou­cher à la ron­delle pen­dant en­vi­ron une mi­nute pen­dant un match. Ça veut dire que tu dois sa­voir comment te pla­cer sur la glace sans la ron­delle.»

«Je n’avais pas pré­vu faire jouer mes trois plus pe­tits joueurs en­semble, mais la chi­mie entre les trois est in­croyable. Je se­rai fou de les sé­pa­rer, lance Dar­ren Rumble en pouf­fant de rire. Je ne suis pas sur­pris. J’ai tou­jours su que Mi­ka est un bon joueur. Il ré­colte des points parce qu’il joue de la bonne fa­çon. Il est res­pon­sable sur la glace et il tra­vaille sans re­lâche.»

Mi­ka Cyr rêve d’at­teindre le ni­veau pro­fes­sion­nel. Il ne pou­vait donc choi­sir une meilleure an­née pour éclore puis­qu’il se­ra éli­gible pour le re­pê­chage de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey en juin 2018. L’en­can au­ra lieu à Dal­las, au Texas.

- Col­la­bo­ra­tion spé­ciale: Marc Grand­mai­son

Mi­ka Cyr se­ra éli­gible au re­pê­chage de la LNH de 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.