COURSE FOLLE À L’U DE M

Acadie Nouvelle - - LA UNE - An­tho­ny Doi­ron an­tho­ny.doi­ron@aca­die­nou­velle.com

Une conduc­trice en dé­lit de fuite a em­bou­ti une voi­ture sta­tion­née en rou­lant à une vi­tesse avoi­si­nant les 100 km/h sur le ter­rain de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton. La sus­pecte au­rait en­suite pris la fuite des forces de l’ordre, lais­sant son vé­hi­cule sur les lieux.

Joa­nie Vien­neau a eu toute une frousse. C’est un mi­racle, se­lon elle, que per­sonne n’ait été tué par les gestes dan­ge­reux de la sus­pecte.

Les faits re­montent au 6 oc­tobre, aux en­vi­rons de 16h30.

Un agent du ser­vice de sé­cu­ri­té du cam­pus a aper­çu la conduc­trice d’un vé­hi­cule uti­li­taire sport Dodge Jour­ney gris per­cu­ter un lam­pa­daire, à l’angle de l’ave­nue An­to­nine Maillet et de la rue des Arts. L’agent a ac­ti­vé les gy­ro­phares de son vé­hi­cule pour in­ter­cep­ter la conduc­trice, mais celle-ci a plu­tôt choi­si de prendre la poudre d’es­cam­pette.

La fuyarde, vi­si­ble­ment étran­gère au ré­seau rou­tier du cam­pus, s’est di­ri­gée tout droit vers un cul-de-sac. Elle a ef­fec­tué une ma­noeuvre de re­vi­re­ment en en­fon­çant l’ac­cé­lé­ra­teur, re­brous­sant che­min à toute vi­tesse.

La conduc­trice au­rait en­suite omis de s’ar­rê­ter à une in­ter­sec­tion à quatre voies, puis heur­té une bande de trot­toirs, lui fai­sant perdre le contrôle de son vé­hi­cule. Elle a ter­mi­né sa course dans le coffre ar­rière de la Volks­wa­gen Jet­ta 2017 de Joa­nie Vien­neau. Le vé­hi­cule a été traî­né sur une ving­taine de mètres dans le sta­tion­ne­ment, se­lon les traces de pneus lais­sées sur la chaus­sée.

La conduc­trice, ten­tant tou­jours de s’en­fuir, au­rait alors es­sayé de faire marche ar­rière, mais son vé­hi­cule ne ré­pon­dait plus. Elle a en­fon­cé la porte du cô­té conduc­teur du vé­hi­cule de Joa­nie Vien­neau pour ten­ter de se dé­prendre, mais en vain.

La femme a fi­na­le­ment quit­té son vé­hi­cule pour prendre la di­rec­tion de l’ave­nue Mor­ton où elle s’est mise à crier aux au­to­mo­bi­listes de s’ar­rê­ter pour la faire mon­ter. C’est à ce mo­ment qu’elle a dis­pa­ru du ra­dar de l’agent de sé­cu­ri­té, qui n’avait pas le pou­voir lé­gal de la re­te­nir de force.

Joa­nie Vien­neau n’en re­vient tou­jours pas. Se­lon les in­for­ma­tions qu’elle a ob­te­nues d’une em­ployée du dé­ta­che­ment Co­diac de la GRC, la conduc­trice se­rait d’âge mi­neur et le vé­hi­cule ap­par­tien­drait à un homme qui lui au­rait prê­té, pos­si­ble­ment son père.

Joa­nie Vien­neau s’es­time chan­ceuse qu’elle ou son en­fant n’étaient pas dans le vé­hi­cule au mo­ment de l’im­pact. Le siège d’au­to­mo­bile pour bé­bé à l’ar­rière du vé­hi­cule a été écra­sé sous la vio­lence de l’im­pact.

Cette pho­to té­moigne de la force de l’im­pact. - Gra­cieu­se­té

- Gra­cieu­se­té

Joa­nie Vien­neau re­mer­cie le ciel qu’elle et son en­fant n’étaient pas dans le vé­hi­cule au mo­ment de l’im­pact.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.