«Longue vie à l’école Cham­plain!»

Les élèves et le per­son­nel de l’école Cham­plain ont cé­lé­bré jeu­di l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de leur nou­vel édi­fice de 25 mil­lions $ dans le nord-est de Monc­ton. L’an der­nier, ils ont quit­té leur an­cienne école si­tuée dans un parc in­dus­triel en rai­son des

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Jean-Marc Doi­ron jean-marc.doi­ron@aca­die­nou­velle.com

An­na­belle Gal­lant et Ca­mille Gi­rouxMcLaugh­lin se sou­viennent bien de l’an­cienne école Cham­plain de la rue Mill à Monc­ton. Les deux élèves de la 7e an­née sont de la gé­né­ra­tion de jeunes qui ont vé­cu la tran­si­tion de l’an­cienne école, si­tuée dans un parc in­dus­triel, à la nou­velle, qui se re­trouve dans un quar­tier ré­si­den­tiel calme près du che­min She­diac.

Jeu­di, elles ont ani­mé l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du nou­vel éta­blis­se­ment. Pour elles, c’est comme le jour et la nuit.

«C’est beau­coup mieux. On peut pas­ser beau­coup plus de temps de­hors. Avant, on se fai­sait sou­vent dire que “dû aux odeurs, il faut res­ter en-de­dans”. Per­sonne n’ai­mait ça», ex­plique An­na­belle.

«C’était plus pe­tit, il y avait moins de place. Je trouve que c’est même mieux pour l’édu­ca­tion. Avant, quand on pas­sait des ré­créa­tions à l’in­té­rieur, tout le monde était triste. Mais comme on peut al­ler de­hors et dé­pen­ser de l’éner­gie, tout le monde est prêt à écou­ter quand on re­tourne en classe», ajoute Ca­mille.

Le nou­veau lo­go de l’école Cham­plain, dé­voi­lé jeu­di, rend entre autres hom­mage à l’his­toire ré­cente de l’école. En plus des cou­leurs de l’Acadie, il contient du vert, sym­bo­li­sant l’en­ga­ge­ment du per­son­nel et des élèves à l’en­vi­ron­ne­ment.

«On était dans un en­droit où il y avait beau­coup de pol­lu­tion à l’an­cienne école. On vou­lait donc une cou­leur qui re­pré­sente l’en­vi­ron­ne­ment et la Terre», a af­fir­mé le di­rec­teur de l’école, Ma­rio Go­din.

Le lo­go pré­pa­ré par Brian Branch contient un ba­teau, en hom­mage à l’ex­plo­ra­teur marin Sa­muel de Cham­plain. Il com­prend éga­le­ment un en­fant aux bras le­vés au centre de l’étoile de l’Acadie, ce qui re­pré­sente la joie, l’ac­cep­ta­tion et le res­pect.

Les pa­rents des élèves de l’école Cham­plain ont mi­li­té pen­dant des an­nées pour l’ou­ver­ture d’une nou­velle école en rai­son des odeurs près du che­min Mill. Le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial a fi­na­le­ment ac­cep­té de construire une nou­velle école de 25 mil­lions $, il y a quelques an­nées. Si­tuée à en­vi­ron trois ki­lo­mètres à l’est de l’an­cienne école, elle a ou­vert ses portes l’an der­nier.

Alors que l’an­cienne école Cham­plain comp­tait en­vi­ron 500 élèves, plus de 700 jeunes de la ma­ter­nelle à la 7e an­née sont ins­crits à la nou­velle. Elle com­prend 39 classes et doit ac­cueillir plus de 900 élèves de la ma­ter­nelle à la 8e an­née d’ici deux ans.

Mal­gré le fait que l’école soit ou­verte de­puis plus d’un an, il reste tou­jours des tra­vaux à faire à l’école Cham­plain. No­tam­ment, cer­tains ter­rains de jeu ne sont tou­jours pas com­plé­tés.

Le mi­nistre de l’Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite en­fance, Brian Ken­ny, a cou­pé le ru­ban, jeu­di. La di­rec­trice gé­né­rale du Dis­trict sco­laire fran­co­phone Sud, Mo­nique Bou­dreau, et le pré­sident du con­seil d’édu­ca­tion, Paul De­mers, ont te­nu des dis­cours qu’ils ont conclus en sou­hai­tant «longue vie à l’école Cham­plain!»

- Acadie Nou­velle: Jean-Marc Doi­ron

Les quelque 700 élèves de l’école Cham­plain ont par­ti­ci­pé à la cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de leur nou­velle école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.