Ser­vices am­bu­lan­ciers: peu de chan­ge­ment à pré­voir à court terme dans la cou­ver­ture du Res­ti­gouche-Ouest

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Jean-Fran­çois

Am­bu­lance NB a tran­ché: il n’y au­ra pas de se­conde am­bu­lance en per­ma­nence sur le ter­ri­toire du Res­ti­gouche-Ouest, du moins pour le mo­ment. Et c’est la Ville de SaintQuen­tin qui ob­tien­dra la nou­velle sta­tion.

La di­rec­tion d’Am­bu­lance NB a ren­con­tré, jeu­di ma­tin, à Kedg­wick, les élus du Res­ti­gouche-Ouest afin de leur faire part de son plan d’ac­tion des­ti­né à amé­lio­rer les ser­vices am­bu­lan­ciers dans ce sec­teur.

On s’at­ten­dait éga­le­ment à ce qu’une dé­ci­sion tombe en ce qui a trait à l’em­pla­ce­ment de la nou­velle sta­tion d’am­bu­lance et c’est exac­te­ment ce qui s’est pro­duit. C’est à Saint-Quen­tin où se­ra construit le bâ­ti­ment.

À Saint-Quen­tin, on ne cé­lèbre pas mal­gré ce qui semble être une vic­toire. Si on se dit ra­vi de conser­ver la sta­tion d’am­bu­lance, on au­rait aus­si ai­mé l’ajout d’ef­fec­tif afin de ré­pondre aux pré­oc­cu­pa­tions de l’en­semble du ter­ri­toire.

La mai­resse de Saint-Quen­tin, Ni­cole So­mers avoue qu’elle s’at­ten­dait à plus et que les so­lu­tions mises sur la table sont loin de ré­pondre à l’en­semble des in­quié­tudes des ci­toyens.

«Dire que je suis sa­tis­faite de la ren­contre c’est un gros mot», ex­prime Mme So­mers.

À Kedg­wick, la ré­ac­tion est vive. La mai­resse de l’en­droit, Ja­nice Sa­voie, ful­mi­nait à sa sor­tie de la ren­contre. C’est elle qui avait pro­po­sé le dé­mé­na­ge­ment dans sa com­mu­nau­té de sta­tion d’am­bu­lance pour des rai­sons géo­gra­phiques.

«Cette ren­contre res­semble à une mau­vaise blague, car j’ai l’im­pres­sion que les dé­ci­sions étaient prises de­puis long­temps», lance-t-elle, ca­chant mal sa dé­cep­tion.

Am­bu­lance NB avait été du­re­ment cri­ti­quée par la po­pu­la­tion de cette ré­gion à la suite d’une sé­rie d’in­ci­dents sur­ve­nus du­rant l’été, où le temps de ré­ponse des am­bu­lances avait été ju­gé trop long.

Le der­nier en liste est un ac­ci­dent d’au­to­mo­bile qui s’est pro­duit à Saint-Quen­tin et qui s’est sol­dé par le dé­cès de l’un des trois oc­cu­pants, une jeune fille âgée de 14 ans. C’est à la suite de cette tra­gé­die que les élus ont com­men­cé à mettre de la pres­sion sur Am­bu­lance NB afin qu’elle se penche sur les moyens d’amé­lio­rer sa cou­ver­ture dans le Res­ti­gouche-Ouest.

La ren­contre de jeu­di fai­sait suite au tour de table du mois d’août dont l’ob­jec­tif était d’écou­ter les de­mandes des com­mu­nau­tés. Cette fois, le di­rec­teur des opé­ra­tions, Jean-Pierre Sa­voie, avait des ré­ponses à four­nir et des pro­po­si­tions à pré­sen­ter.

Une di­zaine de points ont été abor­dés par l’or­ga­ni­sa­tion du­rant la ren­contre qui a du­ré un peu plus d’une heure.

«On a re­gar­dé plu­sieurs op­tions, y com­pris l’ajout d’une se­conde am­bu­lance per­ma­nente, mais les don­nées (sta­tis­tiques) dé­montrent que ce n’est pas né­ces­saire», dit-il.

M. Sa­voie a confir­mé au pas­sage que la sta­tion de­meu­re­ra à Saint-Quen­tin et que Kedg­wick conser­ve­ra son am­bu­lance de 8h à 16h, du lun­di au ven­dre­di.

La rai­son évo­quée pour ce choix est le plus fort vo­lume d’ap­pels en pro­ve­nance de la ville res­ti­gou­choise.

En somme, le ser­vice am­bu­lan­cier de­meu­re­ra exac­te­ment le même pour l’ins­tant dans le Res­ti­gouche-Ouest, du moins à court terme.

Jean-Pierre Sa­voie a ce­pen­dant te­nu à pré­ci­ser qu’Am­bu­lance NB étu­diait tou­jours d’autres pistes de so­lu­tion, no­tam­ment la co­or­di­na­tion des dé­ploie­ments des am­bu­lances, le re­cru­te­ment d’ef­fec­tifs (pour com­bler les be­soins ac­tuels) et la ges­tion des trans­ferts de pa­tients.

«Est-ce qu’on pour­rait uti­li­ser d’autres vé­hi­cules que les am­bu­lances pour faire cer­tains types de trans­ferts? C’est l’une des pos­si­bi­li­tés que nous étu­dions et qui pour­raient avoir un im­pact po­si­tif ici», in­dique M. Sa­voie.

Une troi­sième ren­contre est par ailleurs pré­vue dans six mois avec les in­ter­ve­nants du Res­ti­gouche-Ouest, ques­tion d’éva­luer les ef­forts mis en place pour amé­lio­rer la qua­li­té de la cou­ver­ture am­bu­lan­cière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.