L’Uni­ver­si­té de Monc­ton de­meure au 14e rang du clas­se­ment Ma­clean’s

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS -

L’Uni­ver­si­té de Monc­ton dé­croche le 14e rang du clas­se­ment an­nuel du ma­ga­zine Ma­clean’s pour la troi­sième an­née consé­cu­tive.

De­puis des dé­cen­nies, cette pu­bli­ca­tion an­glo­phone ba­sée à To­ron­to com­pile di­verses don­nées sur les ins­ti­tu­tions post­se­con­daires du pays et pu­blie à l’au­tomne un guide pour ai­der les étu­diants et les fu­turs étu­diants à faire leur choix.

Dans le clas­se­ment 2018, qui vient de pa­raître sur le web, l’Uni­ver­si­té de Monc­ton se main­tient au 14e rang sur 19 (à éga­li­té avec l’Uni­ver­si­té de Win­ni­peg) dans la ca­té­go­rie ré­ser­vée aux uni­ver­si­tés qui offrent sur­tout des pro­grammes de pre­mier cycle.

De 2011 à 2013, l’U de M avait gra­vi les éche­lons et réus­si à pas­ser de la 20e à la 10e po­si­tion. Elle a en­suite pris des pas de l’ar­rière au cours des an­nées sui­vantes. Elle est confor­ta­ble­ment ins­tal­lée au 14e rang de­puis 2015.

L’ins­ti­tu­tion semble se sa­tis­faire de ces ré­sul­tats. Dans une dé­cla­ra­tion qu’il nous a fait par­ve­nir par cour­riel, son agent des com­mu­ni­ca­tions, Jean-Luc Thé­riault, note que l’ins­ti­tu­tion nage dans les mêmes eaux de­puis quelques an­nées.

«Ce clas­se­ment est une image prise dans le temps. L’im­por­tant pour nous est de conti­nuer à of­frir la meilleure qua­li­té d’en­sei­gne­ment pos­sible à nos étu­diantes et à nos étu­diants», dit-il.

LES FORCES ET LES FAI­BLESSES DE L’U DE M

En creu­sant un peu plus dans les in­di­ca­teurs dé­taillés de ce clas­se­ment, on voit que l’Uni­ver­si­té de Monc­ton se dé­marque à quelques cha­pitres. C’est no­tam­ment le cas du ra­tio étu­diants/pro­fes­seurs (2e sur 19).

Ce cri­tère d’éva­lua­tion est ha­bi­tuel­le­ment très fa­vo­rable à l’Uni­ver­si­té de Monc­ton, an­née après an­née.

«Ce­la si­gni­fie que nos étu­diantes et nos étu­diants conti­nuent de jouir d’ex­cel­lentes oc­ca­sions d’échange avec le corps pro­fes­so­ral», note Ray­mond Thé­berge dans sa dé­cla­ra­tion.

L’U de M se dé­brouille aus­si très bien en ce qui a trait à son bud­get d’opé­ra­tion (4e), des dé­penses de sa bi­blio­thèque (7e), des prix rem­por­tés par les étu­diants (7e) et des bourses of­fertes (10e).

Elle fait ce­pen­dant moins belle fi­gure en ma­tière de sa­tis­fac­tion des étu­diants (18e sur 19), des ser­vices aux étu­diants (18e) et des sub­ven­tions en science et en mé­de­cine (17e).

MOUNT ALLISON DE RE­TOUR AU SOM­MET

Les autres uni­ver­si­tés du Nou­veauB­runs­wick ob­tiennent des ré­sul­tats très par­ta­gés cette an­née.

Après un court pas­sage au 2e rang, l’Uni­ver­si­té Mount Allison de Sa­ck­ville se hisse à nou­veau au pre­mier rang dans la même ca­té­go­rie que l’U de M. Elle est une ha­bi­tuée de la po­si­tion de tête, ayant dé­cro­ché le titre à 19 re­prises de­puis 1991.

L’Uni­ver­si­té St. Thomas se classe pour sa part au 13e rang, soit un gain de deux po­si­tions. Elle de­vance de jus­tesse l’U de M après s’être clas­sée der­rière elle l’an­née pas­sée.

Quant à l’Uni­ver­si­té du Nou­veauB­runs­wick, elle garde le sixième rang (à éga­li­té avec l’Uni­ver­si­té Wil­frid Lau­rier) dans la ca­té­go­rie ré­ser­vée aux ins­ti­tu­tions qui offrent une vaste gamme de pro­grammes de pre­mier cycle et des cycles su­pé­rieurs ain­si que des pro­grammes pro­fes­sion­nels.

- Ar­chives

L’U de M fait piètre fi­gure en ma­tière de sa­tis­fac­tion des étu­diants et des ser­vices aux étu­diants.

pas­cal.raiche-nogue@aca­die­nou­velle.com @rai­che­nogue

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.