La Pa­les­tine à l’heure de la ré­con­cil­lia­tion?

Le Ha­mas et le Fa­tah, les deux prin­ci­pales fac­tions pa­les­ti­niennes, ont conclu jeu­di un ac­cord pré­li­mi­naire et par­tiel qui per­met­trait au pré­sident de l'Au­to­ri­té pa­les­ti­nienne, Mah­moud Ab­bas, de re­prendre le contrôle de la bande de Ga­za, dix ans après que

Acadie Nouvelle - - CANADA / MONDE - Ham­za Hen­da­wi et Fares Akram

Tou­te­fois, d'autres ten­ta­tives de réuni­fi­ca­tion ont échoué par le pas­sé en rai­son d'en­jeux cru­ciaux qui n'ont tou­jours pas été ré­glés.

La nou­velle a été an­non­cée lors d'une confé­rence de presse te­nue au Caire, en Égypte. Le lea­der du Ha­mas, Is­maël Ha­niyeh, a dé­cla­ré dans un com­mu­ni­qué que l'ac­cord avait été ren­du pos­sible grâce à la «gé­né­ro­si­té» de l'Égypte où les né­go­cia­teurs ont pu se ren­con­trer.

Les deux par­ties ont ten­té sans suc­cès de s'en­tendre à plu­sieurs re­prises et mal­gré le haut ni­veau de scep­ti­cisme quant à la pé­ren­ni­té de la ré­con­ci­lia­tion, les Pa­les­ti­niens ont cé­lé­bré la nou­velle jeu­di.

Un haut di­ri­geant pa­les­ti­nien a avan­cé, sous le cou­vert de l'ano­ny­mat, que le pré­sident Mah­moud Ab­bas, lea­der du Fa­tah, pour­rait se rendre à Ga­za au cours des pro­chaines se­maines, si la mise en ap­pli­ca­tion de l'ac­cord se dé­rou­lait bien.

M. Ab­bas, qui est ap­puyé par les pays oc­ci­den­taux, n'a pas mis le pied dans la bande de Ga­za de­puis 2007, soit de­puis que le Ha­mas, un groupe is­la­miste qui est son prin­ci­pal ad­ver­saire idéo­lo­gique, a pris le contrôle du ter­ri­toire au terme de vio­lents af­fron­te­ments avec les com­bat­tants du Fa­tah.

M. Ab­bas contrô­lait de­puis les en­claves au­to­nomes de la Cis­jor­da­nie, un ter­ri­toire pa­les­ti­nien oc­cu­pé par Is­raël.

Le Ha­mas, de son cô­té, était de plus en plus iso­lé, de­puis que l'Égypte et Is­raël avaient dé­ci­dé de faire res­pec­ter le blo­cus des fron­tières de la bande de Ga­za.

Au cours des dix der­nières an­nées, les deux par­ties ont conso­li­dé leur pou­voir dans leur ter­ri­toire res­pec­tif, ce qui ren­dait un rap­pro­che­ment de plus en plus com­plexe. Un seul gou­ver­ne­ment Se­lon les dé­tails de l'en­tente, la gou­ver­nance de la bande de Ga­za se­rait confiée au gou­ver­ne­ment du pre­mier mi­nistre pa­les­ti­nien Ra­mi Ham­dal­lah, qui est ins­tal­lé en Cis­jor­da­nie.

L'Au­to­ri­té pa­les­ti­nienne du pré­sident Ab­bas de­vrait as­su­rer le contrôle du pas­sage entre Ga­za et Is­raël à comp­ter du 1er no­vembre. Elle de­vrait aus­si prendre le contrôle du pas­sage de Ra­fah, entre Ga­za et l'Égypte, sans qu'une date of­fi­cielle ait été éta­blie. L'ou­ver­ture per­ma­nente du pas­sage de Ra­fah met­trait fin au blo­cus égyp­tien.

Is­raël, qui a me­né trois guerres contre le Ha­mas de­puis qu'il a pris le contrôle de la bande de Ga­za, s'in­quiète du par­te­na­riat avec le Fa­tah. Pour les pays oc­ci­den­taux, le Ha­mas est consi­dé­ré comme une or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste.

Le pre­mier mi­nistre is­raé­lien Be­nya­min Né­ta­nya­hou exige que le Ha­mas re­con­naisse l'État d'Is­raël, cesse ses ac­ti­vi­tés mi­li­taires et li­bère ses otages is­raé­liens.

«Tant que le Ha­mas ne se­ra pas désar­mé et qu'il conti­nue­ra d'ap­pe­ler à la des­truc­tion d'Is­raël, nous al­lons consi­dé­rer qu'il est res­pon­sable de tout acte de ter­reur en pro­ve­nance de Ga­za», a dé­cla­ré M. Né­ta­nya­hou.

Des co­mi­tés se­ront for­més pour fi­na­li­ser les dé­tails, no­tam­ment en ce qui concerne le sort des fonc­tion­naires du Ha­mas, la fu­sion des forces de l'ordre et le contrôle des fron­tières.

Dans le pas­sé, cette étape s'est ra­pi­de­ment heur­tée à des obs­tacles. Un point de fric­tion ma­jeur concerne la branche ar­mée du Ha­mas, qui in­siste sur le fait que son ar­se­nal n'est pas su­jet de né­go­cia­tion.

D'autres dis­cus­sions doivent aus­si abor­der l'éven­tua­li­té de te­nir des élec­tions, alors que le pré­sident Ab­bas est âgé de 82 ans.

Des Pa­les­ti­niens font flot­ter leur dra­peau na­tio­nal, après l’ac­cord de jeu­di, dans la ville de Ga­za. − As­so­cia­ted Press: Kha­lil Ham­ra

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.