Ho­ckey se­nior Nord-Est: les quatre équipes font le plein de joueurs ta­len­tueux

Les JC’s de Bouc­touche choi­sissent le gar­dien An­drew Flem­ming

Acadie Nouvelle - - SPORTS - Ro­bert.la­gace@aca­die­nou­velle.com

Mal­gré tout le ta­lent of­fen­sif qui était dis­po­nible, les JC’s de Bouc­touche ont pré­fé­ré faire du gar­dien An­drew Flem­ming le tout pre­mier choix de l’en­can an­nuel de la Ligue de ho­ckey se­nior Nord-Est, mer­cre­di soir.

Si ce choix peut pa­raître un brin étrange aux yeux de cer­tains par­ti­sans, il faut com­prendre que les JC’s avaient cruel­le­ment be­soin d’un gar­dien nu­mé­ro un avec la perte de Pa­trick Earle, dont les droits ter­ri­to­riaux ap­par­tiennent dé­sor­mais aux Aca­diens de Mem­ram­cook.

«Nous avions un grand pro­blème de­vant les buts et nous ne pou­vions pas prendre la chance qu’An­drew ne soit plus là en deuxième ronde. Je pense même que Mem­ram­cook l’au­rait choi­si si nous ne l’avions pas pris», af­firme le di­rec­teur gé­né­ral Jules Lé­ger.

«Nous avons eu la chance de comp­ter sur An­drew à la Coupe Al­lan et nous l’avons beau­coup ai­mé», ajoute-t-il.

Au deuxième rang, les Hawks d’El­si­pog­tog ont je­té leur dé­vo­lu sur l’On­ta­rien Ty­ler Car­roll. L’ai­lier gauche âgé de 27 ans a connu beau­coup de suc­cès avec le Storm de Guelph dans l’OHL et avec les Var­si­ty Reds de UNB au ni­veau uni­ver­si­taire.

Les Stal­lions de Mon­tague ont sui­vi au troi­sième rang en re­pê­chant le joueur de centre Stuart MacRae. Le vé­té­ran âgé de 35 ans a connu du suc­cès par­tout où il est pas­sé, que ce soit dans la LHJMQ (Cap-Bre­ton, Ha­li­fax), au ni­veau uni­ver­si­taire (St. Fran­cis Xa­vier) ou chez les pro­fes­sion­nels (ECHL, CHL, An­gle­terre, Da­ne­mark). Il était le centre de Do­mi­nic Noël en 2001-2002 lorsque l’Aca­dien avait réa­li­sé une sai­son re­cord de 101 points dans l’uni­forme des Screa­ming Eagles du Cap-Bre­ton.

Les Aca­diens de Mem­ram­cook ont com­plé­té le pre­mier tour en sé­lec­tion­nant pos­si­ble­ment le meilleur élé­ment of­fen­sif de l’en­can avec l’ai­lier droit Jack­son Houck. Le Bri­tan­noCo­lom­bien, âgé de seule­ment 22 ans, a en­fi­lé plus de 100 buts dans la WHL avec les Giants de Van­cou­ver et les Hit­men de Cal­ga­ry. Les Oi­lers d’Ed­mon­ton en avaient fait leur choix de qua­trième ronde (94e au to­tal) en 2013.

Houck a aus­si dis­pu­té une cin­quan­taine de par­ties chez les pro­fes­sion­nels dans la LAH et l’ECHL. Il pro­jette de joindre les rangs des Axe­men d’Aca­dia au ni­veau uni­ver­si­taire dans un an.

Au cin­quième rang, les JC’s ont mi­sé sur l’ex­pé­rience et le lea­der­ship en sé­lec­tion­nant le centre Tay­lor MacDou­gall. L’at­ta­quant âgé de 27 ans était un joueur ci­blé par les JC’s.

«C’est un joueur qui a du vé­cu et qui va nous ap­por­ter du lea­der­ship. Nous igno­rons en­core quel se­ra son rôle dans le club, mais nous sommes contents de l’avoir avec nous. En fait, nous avons pas mal tou­jours eu la chance de choi­sir le joueur que nous vou­lions dans pra­ti­que­ment chaque ronde», af­firme Jules Lé­ger.

Les JC’s es­timent avoir éga­le­ment eu la main heu­reuse en re­pê­chant le dé­fen­seur Pe­ter MacIn­tosh, ain­si que les jeunes at­ta­quants Shane Dal­laire, Ty­ler Co­pe­land et Ryan Dun­le­vy. Co­pe­land et Dun­le­vy ont été res­pec­ti­ve­ment les meilleurs poin­teurs et bu­teurs de la Ligue ju­nior B du Nou­veau-Bruns­wick la sai­son der­nière.

Les JC’s, qui ont par ailleurs an­non­cé le re­tour de l’On­ta­rien d’ori­gine sué­doise Da­niel Pet­ters­son, ont éga­le­ment pris une chance sur le vé­té­ran Jeff Wil­son, mal­gré les ru­meurs l’en­voyant avec les Ice Dogs de Né­guac dans la Ligue de ho­ckey se­nior Acadie-Cha­leur. Les JC’s ont de plus ob­te­nu les droits ter­ri­to­riaux de six autres joueurs, dont le gar­dien Alex Col­lette.

Les Hawks ont de leur cô­té pris la dé­ci­sion d’in­ves­tir da­van­tage dans leur zone dé­fen­sive pour la suite de l’en­can. Ain­si, ils ont sé­lec­tion­né les gar­diens Bryan Gillis (2e ronde) et Charles Aus­tin (8e ronde), ain­si que les dé­fen­seurs Kyle Be­ck­with (3e), Alex Clark (5e) et Da­vid Cross­man (7e).

Pour ce qui est des Stal­lions, le mot d’ordre était clai­re­ment d’ou­blier les dé­fen­seurs puis­qu’ils n’en ont sé­lec­tion­né au­cun par­mi leurs 13 prises. En fait, outre le gar­dien Ja­son Rioux au troi­sième tour, tous les autres choix ont été des at­ta­quants, dont l’ai­lier gauche Matt Car­ter.

En­fin, les Aca­diens ont choi­si le vé­té­ran Ron­nie Gau­det en deuxième ronde. Ils ont com­plé­té le tout en re­pê­chant quelques jeunes joueurs, dont le gar­dien Maxime Mi­chaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.