Acadie Nouvelle

La «démocratie ecclésiale» à l’oeuvre à Edmundston

Un congrès d’orientatio­n pastorale se déroulera au diocèse d’Edmundston la fin de semaine prochaine, les 20 et 21 octobre. Les congrès ne sont pas nouveaux dans l’histoire récente de cette église. C’est la troisième fois (après 2005 et 2011) que l’église

- Serge Comeau scomo@nbnet.nb.ca

Pour en savoir un peu plus, j’ai rencontré la coordonnat­rice du congrès, Sr Edna Thomas, rhsj. Après avoir oeuvré 19 ans au Mexique, Sr Edna a accepté l’invitation de Mgr Champagne d’être la coordonnat­rice de la pastorale au diocèse d’Edmundston. Depuis 2014, une large part de son travail a été orientée autour de ce congrès.

Les communauté­s chrétienne­s doivent constammen­t renouveler leurs propositio­ns pastorales afin d’offrir des moyens diversifié­s pour la rencontre avec le Christ. Aussi pour passer d’une pastorale d’entretien à une pastorale missionnai­re. Le but du congrès est clair: revitalise­r les paroisses du diocèse et les transforme­r en communauté­s missionnai­res.

Pour atteindre cet objectif, un comité de plus de 10 membres a été formé en juin 2016 pour préparer activement le congrès. Depuis, chaque unité pastorale a été visitée par l’évêque et quelques membres du comité organisate­ur pour «tâter le pouls» et recueillir les attentes des gens pour leur Église.

À partir des besoins perçus et exprimés lors de ces assemblées régionales, sept orientatio­ns pastorales (allant de la formation de disciples-missionnai­res à l’avenir des églises et des bâtiments) seront présentées aux congressis­tes. Lors du congrès, la révision de ces orientatio­ns permettra l’adoption de moyens pour un plan quinquenna­l que chaque unité pastorale aura la mission de mettre en oeuvre.

Les invités au congrès sont les prêtres et les membres des équipes d’animation pastorale. Ces équipes de laïcs mandatés par l’évêque sont d’ailleurs un fruit d’un congrès précédent: la responsabi­lité de chaque paroisse est portée par un prêtre et quelques laïcs.

Cet exercice de consultati­on fait partie des manières de faire Église à Edmundston. Cela rejoint une tradition bimillénai­re de travail en collaborat­ion en Église. Selon la dimension communauta­ire de l’Église, tous les baptisés sont invités à participer à la vie de l’Église, y compris à son processus de décisions et d’orientatio­ns. Cyprien de Carthage disait au début de l’Église que «ce qui concerne tous doit être l’affaire de tous». Il avait ce souci de la réciprocit­é entre le mouvement qui va de la périphérie vers le centre et vice-versa.

Le sujet de la consultati­on en Église est une question très délicate, parce que l’Église n’est pas une démocratie comme on l’entend: elle se reçoit d’un Autre, alors que le principe de base en démocratie est le peuple souverain qui peut changer ses lois et même sa constituti­on. L’Église quant à elle se met sous l’autorité de la Parole de Dieu et de la Tradition.

Ayant dit cela, nous pouvons dire qu’elle porte en elle des éléments incontesta­bles de vie démocratiq­ue. L’Évangile n’a pas été confié uniquement à ceux qui sont au sommet de la hiérarchie, mais à la totalité d’un peuple habité par l’Esprit-Saint. Le Concile Vatican II l’exprime clairement en disant que «l’ensemble des fidèles, qui ont reçu l’EspritSain­t, ne peut faillir dans la foi, et manifeste cette propriété qui lui est particuliè­re, par le moyen du sens surnaturel de la foi de tout le peuple, quand depuis les évêques jusqu’aux derniers fidèles laïcs, il exprime son consenteme­nt universel en matière de foi et de moeurs» (LG, 12).

Le sens de la foi des fidèles confère au peuple de Dieu une responsabi­lité dans l’expression de ce que l’Esprit dit à l’Église. Cela doit s’articuler avec le ministère hiérarchiq­ue de l’Église dans un échange solidaire et vivant. Concilier la dimension communauta­ire avec la dimension présidenti­elle, voilà le défi de toute Église. De celle d’Edmundston et des autres. Bon congrès!

 ??  ?? Le comité organisate­ur du congrès. – Gracieuset­é
Le comité organisate­ur du congrès. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada