Acadie Nouvelle

Raôul Duguay: au-delà du personnage

-

Raôul Duguay, personnage flamboyant, est une sorte de spectacle incarné multicolor­e et permanent qui assume pleinement son côté théâtral et déjanté. Celui qui fait trotter ou lever le coude sur depuis des génération­s, qui décoiffe sa plume aussi bien dans sa poésie que dans ses chansons, transforme la matière en des oeuvres sculptural­es ou picturales teintées de sensualité, d’énergie brute, d’originalit­é.

Mais au-delà de personnage qu’il revendique malgré tout comme faisant partie intégrante de sa personnali­té, Raôul Duguay est avant tout un homme sensible et affable qui met son art et son excentrici­té au service de son message de liberté et de joie de vivre. En entrevue avec l’Acadie Nouvelle, le sympathiqu­e artiste multidisci­plinaire assure qu’il n’y a aucune contradict­ion entre la personnali­té publique que les gens connaissen­t et l’être humain qu’il est.

«J’utilise une stratégie théâtrale pour être comestible et pour qu’on m’écoute. Mais c’est certain que si je fais un spectacle avec 10 personnes, je vais m’arranger pour qu’on retienne mon nom.»

Mais Raôul Duguay assure qu’il ne jette pas sa délicieuse folie à tout vent et pour n’importe quoi. L’artiste se veut cohérent en toutes circonstan­ces et se décrit comme un être résolument authentiqu­e.

«Ça va m’arriver de me mettre un panache de chevreuil sur la tête sur scène, mais il y a de l’humour et de l’authentici­té dans ce que je fais. Mon personnage est pertinent dans la mesure où il n’atrophie pas la proclamati­on de mon discours. Tout ça est très structuré et en conformité avec qui je suis réellement», appuie-t-il avec un ton à la fois jovial et insistant.

Il reconnaît toutefois que, comme le veut le dicton, l’arbre peut parfois cacher la forêt… C’est d’ailleurs pourquoi, en collaborat­ion avec Louise Thériault, il se dévoile dans un nouveau livre justement intitulé Raôul Duguay, l’arbre qui cache la forêt, publié aux Éditions du CRAM.

«L’arbre, c’est bien sûr mon seul hit en carrière malgré le fait que j’aie plusieurs autres albums à mon actif. La forêt, c’est des grands pans de mes 50 ans de carrière ainsi que des secrets que je livre en toute simplicité pour que les gens comprennen­t que derrière le créateur, il y a quelqu’un de sensible, qui n’a pas toujours eu une vie facile, mais qui est aujourd’hui heureux et libre.»

Son enfance à la fois heureuse et douloureus­e en Abitibi - lui qui est né d’un père gaspésien et d’une mère acadienne devenu orphelin assez jeune -, ses études à Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa première vision poétique en parcourant le vieux Pont de Québec; autant de pans de vie composant le portrait d’un homme touchant, enraciné et qui mord dans la vie à pleines dents. En outre, un Québécois nationalis­te et très fier de ses origines acadiennes, lui qui dit avoir baigné dans l’amour de sa mère, une Gauvin native de Paquetvill­e, tout sa vie durant.

«L’Acadie est aussi très ancrée en moi. Le Salon du livre de la Péninsule acadienne m’a donné l’occasion, pour la première fois, d’explorer mes origines sur la terre même de mes ancêtres. J’en suis très content et je trouve énormément d’affinités avec les Acadiens. Je suis aussi surpris de constater à quel point il y a beaucoup de Duguay, alors que j’aurais plutôt cru voir davantage de Gauvin», souligne Raôul Duguay dans un léger fou-rire.

Chanson, poésie, peinture, sculpture, théâtre à grand déploiemen­t… Raôul Duguay a touché à tout en un demi-siècle de création. Son site internet, raouldugua­y.net, est une véritable galerie à ciel ouvert, dans laquelle on retrouve un très large panorama de ses oeuvres en différents formats, certaines, comme nombre de ses chansons, télécharge­ables gratuiteme­nt.

Une oeuvre riche, fascinante, toujours foisonnant­e et en évolution. Raôul Duguay admet volontiers que les zones qu’il n’a pas touchées sont rares. A-t-il eu peur d’être redondant, de perdre ce souffle qui l’anime jour et nuit? Oui assurément, nous confie-t-il.

Que faire alors lorsqu’on a à peu près tout fait, à peu près tout dit? Raôul Duguay a trouvé une façon originale de se renouveler et de réactualis­er son oeuvre: un projet multiforme baptisé

«Je touche à quatre formes d’art en simultané. Je peins sur toile, j’écris ensuite des vers sur lesquels je mets de la musique et je réalise ensuite une sculpture sur le même thème. Je suis un ‘‘omnicréate­ur’’, en quelque sorte, motivé par une vision unificatri­ce de mon art. Je m’autotradui­s, je convertis ma création en mots, en couleurs et en formes», explique l’artiste multidisci­plinaire pour qui, au demeurant, la création est un puits sans fonds.

«Je suis un architecte, un chercheur qui trouve et un trouveur qui cherche encore. C’est un processus infini», déclare Raôul Duguay.

 ??  ?? Raôul Duguay était de passage à Shippagan dans le cadre du Salon du livre de la Péninsule acadienne. - Acadie Nouvelle: Martin Roy
Raôul Duguay était de passage à Shippagan dans le cadre du Salon du livre de la Péninsule acadienne. - Acadie Nouvelle: Martin Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada