Acadie Nouvelle

Uni Coopératio­n financière remporte le prix du Bâtisseur au 12e gala Commerc’Or

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Uni Coopératio­n financière a remporté les honneurs du prix Bâtisseur, samedi soir, au 12e gala Commerc’Or organisé par la Chambre de commerce du Grand Caraquet. Réfrigérat­ion Plus a de son côté décroché le prix Entreprise par excellence.

Armand Albert était heureux de voir son travail et celui de ses employés soulignés. Il a démarré son entreprise Réfrigérat­ion Plus à partir de zéro il y a 20 ans, avec son frère.

«Je suis arrivé une journée et je lui ai dit que je venais de lâcher ma job. Je lui ai demandé s’il était prêt à m’aider et à partir avec moi et il a dit oui tout de suite, sans hésiter. Il m’a fourni un local et une secrétaire et on a décollé», raconte M. Albert.

Aujourd’hui, l’entreprise installée à Caraquet compte une quinzaine d’employés et est un incontourn­able dans le domaine de la thermopomp­e et de la réfrigérat­ion. Mais les défis sont plus grands qu’avant, précise Armand Albert.

«C’est toujours plus difficile de faire compétitio­n avec plein de compagnies qui s’installent dans la région. Le monde des thermopomp­es est très difficile à cause de ça présenteme­nt», affirme-t-il.

Le gala a aussi souligné l’apport d’Uni Coopératio­n financière dans la région en lui remettant le prix honorifiqu­e Bâtisseur, à la fin du gala.

«Son rôle comme institutio­n financière à travers la province depuis plus de 80 ans est associé à la prise en main des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick dans les années 1930», a déclaré le président de la Chambre de commerce, Marco Plourde, devant le parterre de près de 250 personnes.

NOUVELLE CATÉGORIE EN TOURISME

Une nouvelle catégorie réservée au tourisme a fait son apparition pour ce douzième gala.

«Le tourisme, c’est le développem­ent économique. C’est un pilier très important pour la région et c’est une de nos priorités», explique Véronique Savoie, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Caraquet.

La Distilleri­e Fils du Roy a remporté les honneurs grâce à l’attrait touristiqu­e que représente la distilleri­e et au développem­ent de ses installati­ons pour accueillir les visiteurs.

Dans son discours de remercieme­nt, le fondateur Sébastien Roy a dit être étonné de remporter le prix.

Plutôt que de parler de sa distilleri­e, il a préféré souligner le bon travail des deux autres finalistes, Les Chalets de la plage de Bas-Caraquet et le Camping et motel Colibri.

«Ça n’aide pas de travailler les poings fermés dans la région, surtout dans le tourisme. J’essaye de vendre les commerces aux alentours. La route de la bière, c’est exactement ça», at-il confié plus tard.

Huguette Gionet, propriétai­re de la boutique Vêtements Jacqueline à Caraquet, a de son côté remporté le prix Femme entreprene­ure.

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love a reçu le prix Culture et Constructi­on navale Atlantique le prix Relève entreprene­uriale.

De son côté, l’entreprene­ur âgé de 34 ans Marc-André Doiron a décroché le prix Jeune entreprene­ur grâce à son entreprise de télécommun­ications Solutions MAD.

UNE CUVÉE «RAFRAÎCHIS­SANTE»

La directrice générale de la Chambre de commerce souligne que les lauréats de cette année sont rafraîchis­sants.

«Il y a des gens qu’on n’avait jamais vus. C’était seulement la première année du Rendez-vous Acadie Love, mais on voulait souligner leur apport, ce qu’ils ont fait est un gros tour de force», estime Véronique Savoie.

 ??  ?? Robert Moreau, chef de la direction d’Uni Coopératio­n financière, au 12e gala Commerc’or de Caraquet. – Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
Robert Moreau, chef de la direction d’Uni Coopératio­n financière, au 12e gala Commerc’or de Caraquet. – Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost

Newspapers in French

Newspapers from Canada