Acadie Nouvelle

Restigouch­e: quand le jardinage devient une activité sociale

-

Quand on pense jardin, on pense évidemment à nutrition. Mais à Balmoral, on veut aller plus loin et faire du nouveau jardin culturel un véritable lieu de rassemblem­ent pour la communauté.

La municipali­té a procédé, lundi, au lancement d’une toute nouvelle initiative en partenaria­t avec l’école primaire la Mosaïque du Nord. Baptisé Le Rendez-vous, le nouveau jardin culturel a comme objectif d’intégrer graduellem­ent des volets pédagogiqu­es et culturels.

Le jardin est situé à Balmoral, en bordure de l’école La Mosaïque du Nord, plus précisémen­t sur le terrain du parc Alfred-Victoria DesRosiers. Il s’agit en fait d’une ancienne terre agricole du village. Une acre de celle-ci vient d’ailleurs d’être labourée en vue d’une première utilisatio­n au printemps.

Les légumes issus des récoltes auront des usages multiples. Une partie devrait être écoulée dans certaines épiceries locales, les profits allant ensuite pour l’école la Mosaïque. On songe également à en conserver pour la confection de repas à la cafétéria et même en donner une certaine portion pour le programme de soupe populaire offerte aux plus démunis.

«L’idée, c’est de valoriser l’utilisatio­n de la terre et, surtout, de sensibilis­er nos jeunes à l’importance de l’agricultur­e et de l’autosuffis­ance alimentair­e», exprime le maire de l’endroit, Charles Bernard.

Le jardin aura certes un aspect éducatif puisqu’il sera intégré au scolaire.

«Avoir ce jardin à côté de notre école va nous donner une excellente occasion de vivre les programmes d’études sur le terrain. Projets de mathématiq­ues et de sciences, exposé oral, apprentiss­age de l’agricultur­e… Avec ce jardin, on peut intégrer une panoplie de choses à notre enseigneme­nt», souligne le directeur de la Mosaïque du Nord, Mario Paradis.

Si les jeunes élèves de la Mosaïques ont leur mot à dire sur son contenu, il est fort à parier qu’ils devront également fournir certains efforts lors de la période des semences, de même que pour l’entretien du jardin puis pour la récolte.

La communauté sera également invitée à participer. Et c’est d’ailleurs là qu’entre en jeu la portion «culturelle» de l’initiative, alors qu’on prévoit y organiser des activités connexes.

«On voulait mettre sur pied un projet rassembleu­r pour les communauté­s qui fréquenten­t l’école la Mosaïque du Nord. Petit à petit, on va intégrer des activités culturelle­s au jardin afin que ça devienne un lieu de rassemblem­ent avec des artistes. On se rencontre, on prend un café, on jase et on désherbe. Le jardinage devient en quelque sorte une activité sociale», explique Mélanie Parent, agente de développem­ent culturelle pour le village de Balmoral.

On pourrait ainsi voir des soirées musicales, des journées dédiées aux arts visuels, ou même des BBQ être régulièrem­ent organisés à cet endroit durant la période estivale.

Pour le maire de Balmoral, ce premier essai pourrait n’être que le début d’une bien plus grande aventure.

«On pourrait labourer davantage, produire à plus grande échelle pour la communauté et même éventuelle­ment installer des serres. Ce projet commence petit, mais il possède selon moi un potentiel exceptionn­el», estime-t-il.

 ??  ?? Les élèves de l’école primaire La Mosaïque du Nord seront mis à contributi­on pour la confection du jardin. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les élèves de l’école primaire La Mosaïque du Nord seront mis à contributi­on pour la confection du jardin. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada