UN MORT ET UN DIS­PA­RU

Acadie Nouvelle - - LA UNE - anne-ma­rie.pro­vost@aca­die­nou­velle.com

Un corps a été dé­cou­vert à la suite d’un in­cen­die sus­pect dans une mai­son de Tra­ca­die, a confir­mé la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da (GRC) lun­di. Une autre per­sonne qui était dans la ré­si­dence au mo­ment des faits manque tou­jours à l’ap­pel.

La mai­son de deux étages si­tuée à l’angle des routes 11 et 150 of­frait un triste spec­tacle lors du pas­sage de l’Aca­die Nou­velle, lun­di. De grands pans de murs avaient dis­pa­ru et de l’eau dé­goû­tait en­core de la struc­ture de bois cal­ci­née.

L’in­té­rieur de la mai­son, vi­sible à par­tir de la route, était com­plè­te­ment dé­truit. Im­pos­sible de de­vi­ner où se trou­vaient la cui­sine, la salle de bain et les chambres.

À l’ex­té­rieur, des cor­dons jaunes dé­rou­lés sur quelques di­zaines de mètres au­tour de la ré­si­dence blo­quaient l’ac­cès au pu­blic.

Un po­li­cier du dé­ta­che­ment de Sun­ny Cor­ner, près de Mi­ra­mi­chi, ve­nu prê­ter main­forte, s’as­su­rait de gar­der les cu­rieux, dont les jour­na­listes, à dis­tance.

Des agents du Groupe des crimes ma­jeurs de la GRC et du Bu­reau du pré­vôt des incendies pas­saient au peigne fin chaque pouce car­ré de l’im­po­sant pé­ri­mètre, à la re­cherche d’in­dices pour re­cons­ti­tuer les évé­ne­ments. Deux re­pré­sen­tantes du bu­reau du co­ro­ner sont ar­ri­vées en fin d’avant-mi­di.

Un corps a été re­trou­vé dans les dé­bris par les en­quê­teurs, lun­di, se­lon ce qu’a in­di­qué la GRC dans un com­mu­ni­qué pa­ru lun­di après­mi­di. Une autre per­sonne, qui était dans la mai­son quand l’in­cen­die a écla­té, manque tou­jours à l’ap­pel. Un troi­sième homme a quant à lui pu fuir les flammes. Gra­ve­ment bles­sé, il a été trans­por­té à l’hô­pi­tal.

UN HOMME DE 19 ANS AC­CU­SÉ

Les au­to­ri­tés ne sont pas en­core en me­sure de dire de quelle fa­çon l’in­cen­die, d’ori­gine sus­pecte, a été dé­clen­ché.

Un homme âgé de 19 ans de Tra­ca­die se­ra ac­cu­sé en lien avec l’in­ci­dent, a in­di­qué la GRC. Se­lon ce qu’a écrit le corps po­li­cier dans son com­mu­ni­qué, il doit com­pa­raître mar­di, 13h, à la Cour pro­vin­ciale de Tra­ca­die.

Deux mé­dias ont tou­te­fois dé­voi­lé le nom de l’ac­cu­sé. Ils rap­portent que des ac­cu­sa­tions ont été dé­po­sées et que l’homme au­rait com­pa­ru lun­di avant-mi­di par voie té­lé­pho­nique.

L’agente de re­la­tions pu­bliques de la GRC à Fre­de­ric­ton, la ca­po­rale Jul­lie Ro­gersMarsh, a tou­te­fois as­su­ré à l’Aca­die Nou­velle que la com­pa­ru­tion au­ra bel et bien lieu mar­di. Elle n’a pas vou­lu confir­mer le nom de l’ac­cu­sé. La Cour pro­vin­ciale de Tra­ca­die était fer­mée, lun­di.

LONGUE IN­TER­VEN­TION DES POM­PIERS

Près de 25 pom­piers sont in­ter­ve­nus pour maî­tri­ser le bra­sier, après avoir re­çu un ap­pel vers 1h30, di­manche ma­tin. À leur ar­ri­vée, l’am­pleur de l’in­cen­die était telle que les pom­piers n’ont pas pu en­trer dans la mai­son.

«Le feu était dé­jà hors de contrôle, c’était l’em­bra­se­ment gé­né­ra­li­sé à l’in­té­rieur sur les deux étages. Nous n’avons pas pu al­ler à l’in­té­rieur et nous avons com­bat­tu le feu de l’ex­té­rieur. Il a été contrô­lé vers 5h30 et com­plè­te­ment éteint vers 9h30», a ra­con­té le chef pom­pier par in­té­rim du Ser­vice d’in­cen­die de Tra­ca­die, Jim­my Thi­bo­deau.

Les bri­gades de Tra­ca­die et de Ri­vière-duPor­tage ont été dé­pê­chées sur place, tout comme les pom­piers du Ser­vice d’in­cen­die de Saint-Isi­dore.

«À notre ar­ri­vée, le gros du bra­sier était à l’ar­rière de la mai­son, un peu par­tout à l’ar­rière. J’ima­gine que c’est là que ç’a dé­bu­té, mais c’est trop tôt dans l’en­quête pour pou­voir dire d’où ç’a par­ti et com­ment», a pré­ci­sé Jim­my Thi­bo­deau, qui était sur les lieux de l’in­ci­dent, lun­di.

Faire la lu­mière sur les évè­ne­ments pour­raient prendre du temps.

Au mi­lieu de l’avant-mi­di une re­morque est ve­nue li­vrer un pro­jec­teur pour éclai­rer la scène afin que les en­quê­teurs puissent pour­suivre leur tra­vail une fois le so­leil cou­ché.

- Aca­die Nou­velle: Anne-Ma­rie Pro­vost

Les po­li­ciers et la sec­tion de l’iden­ti­té ju­di­ciaire étaient tou­jours au bou­lot lun­di ma­tin dans cette mai­son de Six Roads, ra­va­gée par les flammes dans la nuit de sa­me­di à di­manche.

- Aca­die Nou­velle: Anne-Ma­rie Pro­vost

Un in­cen­die d’ori­gine sus­pecte a ra­va­gé une mai­son à Six Roads dans la nuit de sa­me­di à di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.