Phi­lip­pines: Du­terte in­vite Tru­deau à un évé­ne­ment-clé

Acadie Nouvelle - - CANADA - An­dy Blat­ch­ford

Ro­dri­go Du­terte a «tout mis en oeuvre» afin d’ob­te­nir une in­vi­ta­tion pour per­mettre à Jus­tin Tru­deau d’as­sis­ter à un pres­ti­gieux évé­ne­ment sur la sé­cu­ri­té en Asie-Pa­ci­fique aux cô­tés de puis­sants chefs d’État, se­lon des res­pon­sables gou­ver­ne­men­taux.

Mais un em­ployé gou­ver­ne­men­tal de haut rang as­sure que le geste ser­viable du pré­sident phi­lip­pin n’au­ra au­cune in­ci­dence sur la dé­ci­sion de Jus­tin Tru­deau de confron­ter ou non M. Du­terte au su­jet des vio­la­tions des droits de la per­sonne dans son pays d’Asie du Sud-Est et qui ont cho­qué à tra­vers le monde.

M. Tru­deau a lais­sé en­tendre qu’il pour­rait sou­le­ver la ques­tion des droits de la per­sonne avec M. Du­terte, s’il en a l’oc­ca­sion.

Les di­ri­geants n’ont pas pré­vu de tête-àtête lors de la vi­site du pre­mier mi­nistre aux Phi­lip­pines pour les som­mets liés à l’As­so­cia­tion des na­tions de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Grâce aux ef­forts de Ro­dri­go Du­terte, Jus­tin Tru­deau au­ra l’oc­ca­sion convoi­tée, mar­di, de par­ti­ci­per à un dé­jeu­ner de tra­vail à Ma­nille avant le Som­met de l’Asie orien­tale, sous le lea­der­ship de l’ANASE. M. Tru­deau se join­dra aux di­ri­geants de 18 pays, dont la Chine, la Rus­sie et les États-Unis, pour dis­cu­ter d’en­jeux de sé­cu­ri­té.

Il reste à voir si Jus­tin Tru­deau dé­fie­ra Ro­dri­go Du­terte en face à face quant à sa vio­lente guerre contre la drogue. La ré­pres­sion san­glante de M. Du­terte com­prend des exé­cu­tions ex­tra­ju­di­ciaires par son gou­ver­ne­ment qui ont fait des mil­liers de morts.

«Il y a toute une sé­rie de pro­blèmes que je pour­rais sou­le­ver avec lui si nous en avons l’oc­ca­sion, a dé­cla­ré M. Tru­deau sa­me­di à Da­nang, au Viet­nam. Il y a tou­jours des pré­oc­cu­pa­tions en ma­tière de droits de la per­sonne à abor­der avec un large éven­tail de di­ri­geants.»

Le billet de Jus­tin Tru­deau pour le dé­jeu­ner de mar­di consti­tue une per­cée parce qu’au­cun autre pre­mier mi­nistre ca­na­dien n’y a jamais été in­vi­té. Il est cen­sé dis­cu­ter de la Co­rée du Nord et des at­taques san­glantes contre les mu­sul­mans ro­hin­gyas au Myan­mar.

Le Ca­na­da sou­haite de­ve­nir un membre per­ma­nent du Som­met de l’Asie orien­tale.

Jus­tin Tru­deau se­ra aus­si le pre­mier di­ri­geant ca­na­dien à par­ti­ci­per à un échange d’une heure au som­met de l’ANASE, au cours du­quel les membres lui po­se­ront des ques­tions et dé­bat­tront de l’en­ver­gure de la co­opé­ra­tion du Ca­na­da dans la ré­gion.

L’oc­ca­sion se pré­sente au mo­ment où le pre­mier mi­nistre Tru­deau fait des ef­forts pour aug­men­ter le rôle du Ca­na­da sur la scène in­ter­na­tio­nale et dé­mon­trer qu’il peut af­fron­ter des dé­fis com­plexes, au pays et à l’étran­ger.

Sans l’in­vi­ta­tion de Ro­dri­go Du­terte, qui pré­side le som­met, Jus­tin Tru­deau n’au­rait pas fran­chi la porte.

«Il en va de la pré­ro­ga­tive de la pré­si­dence de l’ANASE d’in­vi­ter des par­ti­ci­pants», a dé­cla­ré un haut res­pon­sable du gou­ver­ne­ment, qui a par­lé sous cou­vert d’ano­ny­mat parce qu’il lui était in­ter­dit de dis­cu­ter pu­bli­que­ment de la ques­tion.

«Tra­di­tion­nel­le­ment, il y en a eu très peu, alors, d’une cer­taine ma­nière, les Phi­lip­pines ont fait un ef­fort, di­sons.»

En ce qui concerne l’ave­nir, la source a in­di­qué que le Ca­na­da n’avait re­çu au­cun si­gnal à l’ef­fet que le Som­met de l’Asie orien­tale ac­cep­te­rait de nou­veaux membres.

Mais la pré­sence ca­na­dienne est per­çue comme une ex­cel­lente oc­ca­sion pour Jus­tin Tru­deau d’ex­pli­quer pour­quoi le Ca­na­da fe­rait un bon membre et com­ment il pour­rait contri­buer en tant que na­tion du Pa­ci­fique.

Sous les gou­ver­ne­ments li­bé­raux et conser­va­teurs, Ot­ta­wa a pris des dis­po­si­tions au cours des der­nières an­nées pour s’en­ga­ger plus ac­ti­ve­ment avec l’ANASE.

Le Som­met de l’Asie orien­tale ras­semble dix membres de l’ASEAN et huit autres pays: la Chine, le Ja­pon, la Co­rée du Sud, l’Aus­tra­lie, la Nou­velle-Zé­lande, l’Inde, la Rus­sie et les États-Unis.

Ro­ber­to Du­terte, lun­di, à Ma­nille. − As­so­cia­ted Press: Li­nus Es­can­dor

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.