Acadie Nouvelle

Légère hausse du taux d’imposition à Dieppe

-

Le conseil municipal de Dieppe a adopté son budget de fonctionne­ment général, lundi soir. Les élus donnent leur aval à une légère hausse de taxe foncière. Simon Delattre

Le budget total de la cité acadienne sera de 66,8 millions $ en 2018. Il s’agit d’une progressio­n de 1% sur un an. 54,1 millions $ seront consacrés au budget de fonctionne­ment général et 12,7 millions $ à celui d’eau et d’égout.

Les conseiller­s ont approuvé une hausse d’un cent du taux d’imposition qui passera à 1,6295 par 100$ d’évaluation. Les propriétai­res d’une maison type à Dieppe, évaluée à 185 000$, devront donc débourser 3015$ en impôt foncier en 2018, soit 19$ de plus que l’an dernier.

Les Dieppois verront également leur facture d’eau et d’égout majorée de 12$ l’an prochain. Elle passera donc de 916$ à 928$.

«Nous poursuivon­s donc dans la même veine que l’année dernière en proposant une augmentati­on de la taxe foncière d’un cent afin de réduire notre taux d’endettemen­t, de faire des réserves pour ces projets à venir et d’avoir un impact moins important à moyen terme sur nos résidents», note le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

Il explique que la prudence est de mise alors que la municipali­té continuera jusqu’en 2021 de rembourser plusieurs emprunts majeurs, contractés lors de la constructi­on de l’hôtel de ville et du centre aquatique et sportif.

Environ 8,5 millions $ seront consacrés au paiement de la dette tandis que les salaires des employés coûteront 15,8 millions $. Il s’agit de la dépense qui progresse le plus (800 000$). Cette hausse des coûts est liée principale­ment à l’importante augmentati­on de salaire des pompiers de Dieppe obtenue en arbitrage.

La subvention de péréquatio­n versée par le gouverneme­nt augmentera de 5,8%. Par ailleurs, Dieppe bénéficie d’une augmentati­on de son assiette fiscale de 1,37%, ce qui marque un ralentisse­ment par rapport aux années précédente­s. À titre d’exemple, l’assiette fiscale avait connu un bond de 9% en 2012.

Plusieurs projets de taille sont en vue au cours des prochaines années. La Ville de Dieppe prévoit financer à hauteur de 5,5 millions $ la constructi­on d’un centre sportif et communauta­ire en remplaceme­nt de l’aréna Centenaire.

Pour le moment, le projet n’a pas reçu le feu vert de la province et du gouverneme­nt fédéral qui sont appelés à payer la plus grosse partie de la facture de 29 millions $.

«Nous avons toujours des échanges pour tenter de trouver la formule gagnante pour tout le monde», explique le maire Lapierre.

À partir de 2019, la municipali­té déboursera 750 000$ sur trois ans pour l’organisati­on des Jeux de la Francophon­ie 2021 qu’elle accueiller­a avec sa voisine, Moncton.

La Ville espère que la constructi­on de son complexe pourra être réalisée à temps pour l’événement.

«Il y a certaines échéances qu’on doit respecter, mais je dirais qu’on est encore dans une zone de confort», assure Yvon Lapierre.

Dieppe devra aussi contribuer à la constructi­on du nouveau poste de police du Grand Moncton prévue en 2020. Le projet devrait se concrétise­r l’an prochain, mais le coût exact est encore à déterminer.

Parmi les travaux routiers prévus en 2018: la réfection de l’avenue Industriel­le pour la relier à la route 15 (1,1 million $), le prolongeme­nt des rues du Collège et Alain-Gillette (3,6 millions $) et la constructi­on de nouveaux sentiers près de la rue Belle-Forêt et du chemin Melanson, aux abords de la nouvelle école.

Une somme de 200 000$ servira à ajouter 2000 heures pour le transport en commun et 400 000$ permettron­t d’ajouter des espaces de stationnem­ent au centre-ville.

 ??  ?? Les conseiller­s de Dieppe ont approuvé le budget 2018 à l’unanimité lundi soir. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les conseiller­s de Dieppe ont approuvé le budget 2018 à l’unanimité lundi soir. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada