Acadie Nouvelle

L’Union des pêcheurs des Maritimes rembourse une dette de 11 M $ plus vite que prévu

-

L’Union des pêcheurs des Maritimes rembourse une dette de 11 millions $ au gouverneme­nt provincial, près de trois ans plus tôt que prévu.

Le quota record du crabe des neiges cet été a permis à l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) d’éponger une dette de plusieurs millions de dollars. Le prêt, effectué en 2010, avait permis à l’organisati­on qui représente plus de 1200 pêcheurs indépendan­ts de racheter plus de 170 permis de pêche au homard.

En effaçant sa dette, l’UPM pourra investir davantage dans des projets communauta­ires pour les pêcheurs au cours des prochains mois et des prochaines années. Ces projets comprennen­t, entre autres, l’améliorati­on de l’infrastruc­ture sur les quais ainsi que l’ensemencem­ent et l’installati­on de récifs artificiel­s.

«Étant donné qu’on a terminé les paiements du prêt à au gouverneme­nt, on va commencer à investir dans des projets communauta­ires pour les pêcheurs», affirme Martin Mallet, directeur général par intérim de l’UPM.

L’UPM a droit chaque année à environ 6,2% du quota de crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent. En 2017, le quota de crustacé a atteint un niveau record, soit 43 822 tonnes. Il s’agit du double de l’année précédente.

L’organisme a utilisé ses revenus additionne­ls pour payer les 6,8 millions $ restant sur sa dette.

La rationalis­ation de la flottille, il y a six ans, avait pour objectif d’augmenter la quantité de homard pris par chaque navire. Elle devait aussi contribuer aux efforts de conservati­on dans le détroit de Northumber­land et dans le Nord-Est.

Le pari a réussi, selon M. Mallet. Depuis quelques années, la majorité des homardiers obtiennent des débarqueme­nts historique­ment élevés.

«Si tu prends une tarte divisée en dix morceaux et que soudaineme­nt tu as seulement besoin de la diviser en huit parts, les morceaux seront plus gros. Même si la quantité de homard demeure le même, tu augmentes la quantité de homard par pêcheur», explique M. Mallet.

«De plus, en réduisant le nombre de pêcheurs, l’effort est réduit. Il va donc y avoir un peu plus de homard qui va rester à l’eau à la fin de la saison. L’année suivante, le homard restant sera plus gros et il y aura plus de recrutemen­t.»

L’UPM a fait du lobbying auprès du gouverneme­nt provincial pendant des années avant qu’il accepte d’accorder un prêt de 11 millions $ pour la rationalis­ation. La somme avait permis aux pêcheurs d’obtenir une subvention du gouverneme­nt fédéral provenant d’un fonds pour les mesures de durabilité.

Le prêt a été accordé par les libéraux de Shawn Graham en juin 2010. L’UPM avait 10 ans pour rembourser le prêt et n’avait pas d’intérêts à payer au cours des cinq premières années. - JMD

 ??  ?? Carl Allen, président de l’Union des pêcheurs des Maritimes, en compagnie de Rick Doucet, ministre de l’Aquacultur­e et des Pêches. - Gracieuset­é
Carl Allen, président de l’Union des pêcheurs des Maritimes, en compagnie de Rick Doucet, ministre de l’Aquacultur­e et des Pêches. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada