Acadie Nouvelle

OUVERTURE EN 2020

NOUVEAU CENTRE COMMUNAUTA­IRE DANS LE NORD DE MONCTON

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Le nord de Moncton pourrait avoir son centre communauta­ire dès 2020. Réclamé par les citoyens depuis le début des années 2000, le conseil municipal a finalement entériné une entente lundi soir qui permettra au projet d’aller de l’avant.

Une entente a été conclue entre le YMCA et la Ville de Moncton pour la constructi­on et la gestion d’un centre communauta­ire évalué à 17 millions $.

Le conseiller du quartier 3, Bryan Butler, se souvient d’avoir participé à des réunions de planificat­ion de ce projet au début des années 2000 à l’école Evergreen, avant même son élection. Il verra enfin le projet se concrétise­r.

«Je n’arrive pas à dire à quel point je suis heureux ce soir», a lancé le conseiller, lundi.

Les études pour la constructi­on d’un nouveau centre communauta­ire à Moncton se sont multipliée­s. En 2010, le besoin a officielle­ment été identifié.

«Les familles sentaient qu’elles devaient toujours mettre leurs enfants dans leur voiture et sortir de leur quartier pour répondre à leurs besoins récréatifs. Ils disaient souvent en riant que leur centre communauta­ire était le Costco», a expliqué Jocelyne Cohoun, directrice des services récréatifs pour la Ville de Moncton.

En 2015, sondages et études ont révélé ce que la population attendait d’un tel centre. Des concepts ont été élaborés et des consultati­ons publiques ont été organisées.

«L’étude a démontré qu’il y avait un grand intérêt dans ce secteur pour des cours de conditionn­ement physiques, des programmes de loisirs sportifs, des jeux d’eau intérieurs et des programmes de mieux-être dans l’infrastruc­ture proposée.»

La Municipali­té injectera 6 millions $ dans le projet. Le YMCA s’est engagé à organiser une collecter de fonds pour amasser 3 millions $. Les deux parties comptent sur les autres paliers de gouverneme­nt pour aller chercher les autres 8 millions $ nécessaire­s.

En 2018, le design du futur édifice sera précisé. En 2019, la constructi­on devrait commencer pour une ouverture prévue en 2020, si le montage financier se déroule comme prévu.

C’est le logo du YMCA qui sera flanqué sur le futur édifice, mais il y aura bien une vocation communauta­ire.

Le centre offrira des services gratuits aux membres de la communauté, comme des salles de rencontre pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes et une piste de marche intérieure.

Comme le YMCA situé près du centrevill­e, il y aura aussi des salles de sports pour lesquelles il faudra être membre afin d’y accéder.

Le futur édifice devrait aussi avoir un des premiers terrains de jeux d’eau intérieurs au Canada, et ce, afin de donner aux familles des quartiers au nord de la ville un endroit où amener leurs enfants jouer par temps froid.

«On a un exemple parfait cette semaine. Si vous êtes une famille avec de jeunes enfants, c’est difficile de sortir, spécialeme­nt dans cette températur­e. Alors, avoir un terrain de jeu intérieur avec des jeux d’eau pour les jeunes familles sera quelque chose de très unique, non seulement à Moncton ou en Atlantique. On a cherché et on n’a pas trouvé de concept similaire au Canada», a expliqué Zane Korytko, président-directeur général pour le YMCA du Grand Moncton.

Les femmes et les hommes partageron­t les mêmes vestiaires. Il y aura des isoloirs pour les gens qui veulent être un peu plus en privé lorsque vient le temps de se changer.

«Ce sera beaucoup plus simple pour nous d’un point de vue de gestion du personnel et du nettoyage», a souligné M. Korytko.

La Ville de Moncton subvention­nera les opérations du nouveau centre à hauteur de 18% du budget de fonctionne­ment. Les deux partenaire­s injecteron­t 25 000$ par année dans un fonds servant à l’entretien de l’édifice.

Le futur centre communauta­ire et YMCA sera situé derrière l’école Le Sommet sur le chemin Twin Oaks qui doit éventuelle­ment rejoindre la rue Ryan.

 ??  ??
 ??  ?? Un nouveau centre communauta­ire géré par le YMCA du Grand Moncton devrait ouvrir au nord de Moncton en 2020. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Un nouveau centre communauta­ire géré par le YMCA du Grand Moncton devrait ouvrir au nord de Moncton en 2020. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada