Acadie Nouvelle

ENSEMBLE DEPUIS 73 ANS, MAIS SÉPARÉS POUR NOËL

-

Deux personnes âgées du Nouveau-Brunswick qui vivaient ensemble depuis 73 ans ont été séparées pour être logées dans deux résidences distinctes, à quelques jours de Noël.

Herbert et Audrey Goodine se sont embrassés lundi matin, quelques moments avant que Herbert, qui est âgé de 91 ans, soit conduit à 45 minutes de route de là, dans une autre résidence pour personnes âgées.

Depuis trois ans, le couple vivait ensemble à la Villa Victoria, de Perth-Andover. Cependant, un récent examen médical a révélé que la démence dont souffre Herbert Goodine exigeait qu’il aille vivre dans une résidence spécialisé­e de Plaster Rock, où il recevra des soins mieux adaptés à son état.

Leur fille, Dianne Phillips, affirme qu’elle n’a été avertie du transfert que vendredi. Elle déplore que la séparation ait eu lieu à quelques jours de Noël et que ses parents soient ainsi soumis à une épreuve très émotive. Elle a publié leur histoire sur sa page Facebook et son lien a été partagé près de 15 000 fois.

«Nous attendons des réponses pour clarifier comment quelque chose comme ça peut arriver. Mon père peut avoir des besoins particulie­rs, cependant, comme tout autre citoyen, il a le droit de profiter de sa vie et de passer cette saison des Fêtes avec sa femme. Cette histoire ressemble plus à une punition qu’à un joyeux Noël», mentionne-t-elle.

Le propriétai­re de la Villa Victoria a également utilisé Facebook pour faire une mise au point.

«Une fois qu’un résident est réévalué par le ministère du Développem­ent social pour déterminer son niveau, je dois suivre les règles et règlements établis par le gouverneme­nt. En fait, c’est contre la loi de ne pas suivre les règles et je risque de perdre ma licence. À ce stade-ci, la décision a été prise et elle est hors de mon contrôle. Une fois qu’un résident est réévalué au-delà du niveau 2, Développem­ent social donne plusieurs options au résident et à sa famille pour choisir ce qui convient le mieux à leur situation.»

Dans une déclaratio­n envoyée à CTVNews.ca, un porte-parole du ministère du Développem­ent social a expliqué que «les personnes qui nécessiten­t un niveau de soins supérieur à celui qui peut être fourni dans des foyers de soins spéciaux sont déplacées là où leurs besoins peuvent être mieux satisfaits. Nous comprenons certaineme­nt que cette situation difficile a affecté ce couple et sa famille. Bien que nous soyons incapables de discuter des détails des cas individuel­s, nous travaillon­s toujours avec les résidents et leurs familles pour fournir le niveau de soins approprié à ceux qui en ont besoin.»

 ??  ??
 ??  ?? Herbert et Audrey Goodine se sont embrassés lundi matin, avant d’être séparés pour la première fois en 73 ans. - Image tirée de Facebook
Herbert et Audrey Goodine se sont embrassés lundi matin, avant d’être séparés pour la première fois en 73 ans. - Image tirée de Facebook

Newspapers in French

Newspapers from Canada