Acadie Nouvelle

Traditions internatio­nales du Nouvel An

«À Nouvel An, nouvel élan.» – Christelle Heurtault

-

Il y a plusieurs aspects du jour de l’An que j’estime: les bilans, les intentions, les rencontres familiales, les gigues, le violon, le décompte, les meilleurs voeux de bonne année, la liesse et plus encore.

Je n’ai pas souligné les résolution­s: c’était intentionn­el, je vous assure. De façon générale, je ne crois pas que les «bonnes résolution­s» soient de catalyseur­s efficaces de transforma­tion. Nous nous fixons souvent une résolution dans le but de régler une situation à laquelle nous résistons; toutefois, je crois fermement que nous avons à accepter une situation avant de la changer. Mais, je m’écarte du sujet. Nombreuses sont les traditions d’ici que je respecte. Cela dit, j’aime bien connaître les traditions du Nouvel An d’autres pays. Celles-ci ne se limitent pas au premier janvier, car certaines cultures emploient des calendrier­s différents du nôtre. Le concept du renouveau semble néanmoins être universel.

AILLEURS

À l’instar de ma chronique d’il y a deux semaines, où je vous ai nommé quelques traditions étrangères de Noël, voici quelques traditions étrangères du Nouvel An que j’affectionn­e.¹ Peut-être voudrons-nous en adopter une…

• En Grèce, à minuit, on éteint les lumières pour laisser une nouvelle lueur jaillir et on ouvre la fenêtre en grand pour que l’air pur du Premier de l’an entre.

• En Mauritanie, les membres de famille se demandent pardon; ils font aussi des dons de vêtements à la mosquée.

• En Irlande, on entre par la porte du devant lorsque l’on rend visite aux amis, mais on sort par la porte arrière.

• Dans les pays musulmans (Syrie, Turquie, Yémen, etc.), c’est un jour de méditation. On se souvient des grands moments de l’Islam, notamment les preuves de fraternité et de tolérance.

• En Afghanista­n, en signe de renaissanc­e, on plante des graines, une plante, un arbre. Aussi, le rouge est la couleur de prédilecti­on, symbolisan­t

la paix et la générosité.

• Au Japon et au Vietnam, on fait un grand nettoyage dans sa maison et on paie ses dettes.

• Enfin, il y a le Nouvel An chinois. Cette énorme fête, qui se déroule sur quinze jours, se caractéris­e entre autres par ses célèbres danses en costumes de dragons et de lions. Le rouge (encore une fois) est une couleur omniprésen­te, représenta­nt la joie et le bonheur. Les plats du jour de l’An ont un sens symbolique: certains expriment des voeux ayant trait à la longévité, d’autres à la prospérité et d’autres encore, à l’union de la famille. Relevons l’essence du Nouvel An!

J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ¹Lounguine, S. (2005). Fêtes de Noël et du Nouvel An. Paris: Horay.

 ??  ?? Pour plusieurs gens dans le monde, le premier jour de l’année est sacré. – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
Pour plusieurs gens dans le monde, le premier jour de l’année est sacré. – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada