Acadie Nouvelle

Hausse des taxes à Cap-Pelé en 2018

«Personnell­ement, je trouve qu’on a pas tous les services qu’on aimerait avoir, mais eux nous disent que oui. Je questionne, et ils ont des réponses. C’est certain qu’on aimerait avoir une moins grosse augmentati­on, mais c’est comme ça», a expliqué Serge

- Anthony Doiron anthony.doiron@acadienouv­elle.com

Les taxes municipale­s seront majorées de 2 cents à Cap-Pelé. Le taux d’imposition passe donc à 1,32$ par 100$ d’évaluation.

La municipali­té aura un budget de 3 496 849$ pour le nouvel exercice financier. C’est 278 546$ de plus que l’an dernier.

La facture des utilisateu­rs du système d’égouts augmentera de 4$. Il leur en coûtera 234$ pour être branchés au système. Le budget global du système d’égouts sanitaires se chiffre à 491 244$ pour la prochaine année.

Certaines augmentati­ons notables figurent à l’exercice financier. Le créneau Service de protection est à augmenter de 52 000$ (+8,6%). Près de 31 000$ seront utilisés pour l’achat d’équipement pour les pompiers de la municipali­té, et la différence (21 000$) est attribuabl­e à l’augmentati­on de la facture de service de la GRC. Cap-Pelé n’a pas le choix d’accepter cette hausse, soupire le maire de Cap-Pelé.

L’assiette fiscale de la municipali­té a subi une diminution de 553 411$, pour se chiffrer à 194 404 439$. Le maire attribue cette baisse au gel des évaluation­s foncières des municipali­tés pour 2018.

Cette mesure a été décrétée par le gouverneme­nt provincial dans la foulée du scandale des évaluation­s truquées, au début 2017. Le gel a été mis en place pour assurer l’équité et la prévisibil­ité des évaluation­s pour les propriétai­res fonciers, le temps que les responsabl­es mettent sur pieds un organisme indépendan­t pour réparer les pots cassés.

Un programme de 2,6 millions $ a été mis en place pour compenser les pertes encourues par les municipali­tés, mais les pertes réelles occasionné­es sont évaluées à 14 millions $. Cap-Pelé fait partie du lot.

Serge Léger est toutefois optimiste pour 2018. De gros projets sont en branle, dit-il. Les 2 cents d’augmentati­on à l’impôt foncier iront dans le fonds de réserve de la municipali­té.

«On a encore les systèmes d’égouts des chemins Saint-André et de Dupuis Corner qui restent à faire. Je suis très satisfait de tout ce qui a été accompli jusqu’à présent et les travaux avancent bien.»

 ??  ?? Le maire de Cap-Pelé, Serge Léger. Archives
Le maire de Cap-Pelé, Serge Léger. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada