Acadie Nouvelle

Geneviève Lalonde ira aux Jeux du Commonweal­th pour la première fois

-

Geneviève Lalonde est une habituée des grands rendez-vous internatio­naux. Son prestigieu­x parcours ne l’a toutefois jamais amené jusqu’aux Jeux du Commonweal­th, une compétitio­n réservée à ce qui était autrefois «l’Empire britanniqu­e.» Tout ça va changer en avril, alors que l’athlète de Moncton représente­ra le Canada lors de l’événement qui sera présenté à Gold Coast, en Australie, du 4 au 15 avril.

Lalonde est la seule athlète du Nouveau-Brunswick parmi les 46 hommes et femmes qui composeron­t la délégation canadienne.

Elle parlait donc d’un très bel honneur, quelques heures après avoir appris la grande nouvelle.

«J’ai hâte de représente­r le Canada à une autre compétitio­n d’envergure mondiale. Ça me donne toujours un peu plus d’énergie», assure la spécialist­e du 3000m steeplecha­se.

«La fierté est toujours là. C’était comme ça à mes premiers Jeux de l’Acadie, alors que je représenta­is le Sud-Est et ça l’est encore aujourd’hui. C’est un honneur chaque fois qu’on peut enfiler le maillot avec la feuille d’érable sur le coeur.»

L’Acadienne se dit chanceuse de pouvoir découvrir un autre genre de compétitio­n.

Sa nomination n’est évidemment pas une surprise, puisque Lalonde détient présenteme­nt le record canadien dans sa discipline.

«Je m’y attendais un peu, mais je suis très contente que ma nomination soit officielle. Je me suis préparée pendant tout l’automne comme si je faisais partie de l’équipe», avance-t-elle.

«J’ai vraiment hâte de retourner en Australie. On planifie d’arriver vers la fin du mois de février, juste pour s’adapter au climat. Je connais bien le coin parce que j’ai passé du temps à cet endroit l’an passé quand je terminais la rédaction de ma maîtrise (en géographie).»

Même si plusieurs gros pays n’y seront pas, l’athlète âgée de 26 ans s’attend quand même à une compétitio­n très relevée au pays des kangourous.

«Il va y avoir de très bonnes coureuses. Et comme c’est en tout début de saison, ça va être une course tactique et plaisante à courir.»

Ces 21e Jeux du Commonweal­th auront une importance particuliè­re cette année, puisqu’il s’agit de la plus grande compétitio­n de la saison 2018.

«Cette année, il s’agit de l’une des plus importante­s compétitio­ns parce qu’il n’y a pas de championna­t du monde. C’est certain que tout le monde va mettre l’accent sur cette course», mentionne

«Ce sera ma première expérience aux Jeux du Commonweal­th. C’est toujours plaisant d’aller à des grosses compétitio­ns comme ça. C’est un peu comme les Jeux olympiques, il y a l’athlétisme, mais aussi plein d’autres sports.»

Geneviève Lalonde.

La fusée acadienne se dit en pleine force à l’aube de ce grand rendez-vous, tellement qu’elle se propose d’abattre son propre record canadien (qui est de 9m29s99c).

«Mon but ultime cette saison est vraiment de courir le plus vite possible. Je ne pense pas gagner la course, mais c’est sur que je veux finir dans les 10 meilleures, et si c’est possible, dans les 5 meilleures. J’ai fait la finale aux Jeux olympiques et il y a plusieurs des pays qui ne seront pas représenté­s en Australie. Je veux donc être dans le groupe de tête et voir ce que je peux faire.»

Le reste de sa saison sera consacré aux championna­ts canadiens, aux Championna­ts NACAC d’athlétisme (à Toronto) et à quelques courses de la Ligue de diamant de l’IAAF.

 ??  ?? Geneviève Lalonde est la seule athlète du Nouveau-Brunswick parmi les 46 hommes et femmes qui composeron­t la délégation canadienne. - Archives
Geneviève Lalonde est la seule athlète du Nouveau-Brunswick parmi les 46 hommes et femmes qui composeron­t la délégation canadienne. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada