Acadie Nouvelle

Bathurst: 128 drapeaux pour rendre hommage aux vétérans disparus

-

Cent-vingt-huit drapeaux canadiens en mémoire des 128 000 vétérans décédés au combat ou portés disparus seront installés le long du parc Causeway, sur la rue Queen, à Bathurst, du 23 septembre au 12 novembre. Idrissa Diakité

Chaque drapeau du souvenir représente un millier d’hommes et de femmes morts ou disparus au service du Canada pendant les différente­s guerres, a mentionné Paul Poirier, de la Légion royale canadienne de Bathurst.

«Au moyen de ces 128 drapeaux, nous allons rendre un vibrant hommage à nos vétérans décédés au combat ou portés disparus depuis la guerre des Boers, en Afrique du Sud, jusqu’aux conflits des dernières années. Nous allons décorer le parc Causeway, sur la rue Queen, des drapeaux canadiens durant une bonne partie de l’automne. Ce sera la première fois que nous aurons une telle activité, en hommage aux vétérans, à Bathurst», a déclaré M. Poirier.

Dans le cadre de ce projet, 128 plaques commémorat­ives ont été mises en vente par la Légion royale canadienne de Bathurst.

«Les plaques commémorat­ives sont déjà en vente au coût de 200$. Nous invitons les entreprise­s et les particulie­rs à acheter des plaques à la mémoire de leurs vétérans décédés ou portés disparus. Une partie des fonds amassés lors de cette vente de plaques ira à la Légion royale canadienne et l’autre à l’organisme Voies des Vétérans du Canada. Les plaques commémorat­ives sont en vente à la Légion royale canadienne de Bathurst», a souligné M. Poirier.

De son côté, le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, a souligné l’importance pour sa municipali­té d’abriter ce projet pour honorer les vétérans.

«C’est une belle initiative de la part des membres de la Légion royale canadienne. Ce sera une belle image de voir les 128 drapeaux du Canada flotter le long du parc Causeway, sur la rue Queen. On invite les membres de la communauté ainsi que les entreprise­s de la région à participer . L’accompagne­ment de la ville de Bathurst sera d’aider à installer les drapeaux de manière sécuritair­e.»

L’organisme Voies des Vétérans du Canada au Nouveau-Brunswick à travers son représenta­nt, Jordan Chiasson, a proposé ce projet à la Légion royale canadienne de Bathurst.

«Le projet nous a été présenté par notre représenta­nt provincial, Jordan Chiasson, l’automne dernier. Lorsqu’il nous l’a présenté, on a aussitôt dit oui. Je pense qu’avec ce projet, nous pourrons honorer nos vétérans d’une manière spéciale», a conclu M. Poirier.

La Légion royale canadienne de Bathurst compte plus de 260 membres dans ses rangs.

 ??  ?? Paul Poirier, de la Légion royale canadienne de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Paul Poirier, de la Légion royale canadienne de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada