ALÉ­NA: Trump re­lance l’idée des ac­cords bi­la­té­raux

Acadie Nouvelle - - ÉCONOMIE - La Presse ca­na­dienne

Le prin­ci­pal conseiller éco­no­mique de Do­nald Trump sou­tient que le pré­sident amé­ri­cain veut conclure des ac­cords com­mer­ciaux bi­la­té­raux dis­tincts avec le Ca­na­da et le Mexique, plu­tôt que de conti­nuer à ten­ter de re­né­go­cier l'Ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALÉ­NA).

Lar­ry Kud­low, di­rec­teur du Con­seil éco­no­mique na­tio­nal de M. Trump, a sou­te­nu mar­di que le pré­sident lui avait in­di­qué cette pré­fé­rence lors d'une conver­sa­tion lun­di. M. Kud­low, qui était in­vi­té mar­di à l'émis­sion ma­ti­nale «Fox and Friends», a aus­si af­fir­mé qu'il avait trans­mis ce mes­sage à un res­pon­sable au ca­bi­net du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

Ces re­marques risquent de créer da­van­tage d'in­cer­ti­tude éco­no­mique entre le Ca­na­da et les États-Unis, après l'im­po­si­tion par l'ad­mi­nis­tra­tion Trump de ta­rifs doua­niers sur les im­por­ta­tions d'acier et d'alu­mi­nium. M. Kud­low a tou­te­fois pré­ci­sé que le pré­sident Trump ne pré­voyait pas se re­ti­rer de l'ALÉ­NA, mais sou­hai­tait seule­ment ten­ter une ap­proche dif­fé­rente.

«(Lun­di), nous avons ren­con­tré le pré­sident à quelques re­prises, et il en­vi­sage très sé­rieu­se­ment un chan­ge­ment dans les né­go­cia­tions sur l'ALÉ­NA», a in­di­qué M. Kud­low. «Sa pré­fé­rence, main­te­nant – et il m'a de­man­dé de le faire –, c'est de né­go­cier sé­pa­ré­ment avec le Mexique et le Ca­na­da. Il pré­fère les né­go­cia­tions bi­la­té­rales, et il re­con­naît que ces deux pays sont très dif­fé­rents.»

Se­lon le conseiller, le pré­sident Trump «dé­teste les trai­tés mul­ti­la­té­raux» de ce type. «Le Ca­na­da est un pays dif­fé­rent du Mexique, ils ont des pro­blèmes dif­fé­rents, et vous sa­vez, (M. Trump) croit que les ac­cords bi­la­té­raux ont tou­jours été meilleurs», a-t-il ex­pli­qué à Fox News. «Je sais qu'il s'agit de né­go­cia­tions à trois, mais vous sa­vez, souvent, quand vous de­vez faire des com­pro­mis avec tout un tas de pays, vous ob­te­nez la pire des en­tentes.

«Pour­quoi ne pas es­sayer d'ob­te­nir le meilleur des ac­cords pour le peuple amé­ri­cain, la main-d'oeuvre amé­ri­caine, l'éco­no­mie amé­ri­caine – et sans doute aus­si pour leurs éco­no­mies à eux? Comme je l'ai dit, le Ca­na­da est très dif­fé­rent du Mexique.»

Ven­dre­di, juste après l'en­trée en vi­gueur des ta­rifs doua­niers sur l'alu­mi­nium et l'acier, le pré­sident Trump ré­ité­rait cette idée de né­go­cier des en­tentes com­mer­ciales bi­la­té­rales sé­pa­rées avec le Ca­na­da et le Mexique, si au­cun ac­cord ne peut être conclu pour mo­der­ni­ser l'ALÉ­NA.

Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau et le pré­sident mexi­cain, En­rique Peña Nieto, ont tous les deux re­nou­ve­lé leur pro­fes­sion de foi en­vers l'ALÉ­NA, la se­maine der­nière, après l'im­po­si­tion des ta­rifs doua­niers amé­ri­cains. Les deux lea­ders «ont conve­nu de conti­nuer à oeu­vrer pour un ré­sul­tat mu­tuel­le­ment bé­né­fique» sur l'ALÉ­NA, a ré­pé­té le ca­bi­net de M. Tru­deau.

Jus­tin Tru­deau et Do­nald Trump, en fé­vrier, à Wa­shig­ton. - La Presse ca­na­dienne: Sean Kil­pa­trick

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.