La Grande Tra­ver­sée cy­cliste de pas­sage en Aca­die

Acadie Nouvelle - - SPORTS -

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, la Grande Tra­ver­sée cy­cliste se­ra de pas­sage au Nou­veau-Bruns­wick afin de pro­mou­voir l’im­por­tance de saines ha­bi­tudes de vie. De­puis 2013, la jeu­nesse ca­na­dienne cé­lèbre les bien­faits de la vie ac­tive en don­nant l’exemple par des ac­tions concrètes. Pen­dant une tren­taine de jours, sur leur vé­lo, des cen­taines de jeunes d’écoles se­con­daires (9e à 12e an­née) d’un peu par­tout au pays se donnent rendez-vous afin de de­ve­nir des am­bas­sa­deurs pro-san­té dans leur com­mu­nau­té. Au Nou­veau-Bruns­wick, ça dé­marre dès sa­me­di ma­tin à 8h30 avec un dé­part à par­tir de l’École se­con­daire Né­pi­si­guit (ÉSN) de Ba­thurst en di­rec­tion de la po­ly­va­lente Louis-Mailloux de Ca­ra­quet (PLM), dont l’ar­ri­vée au­ra lieu aux en­vi­rons de 16h. Lors de cette ran­don­née d’un peu moins de 94 ki­lo­mètres, des haltes sont tou­te­fois pré­vues à l’église an­gli­cane St. Al­ban de Sal­mon Beach (9h30), dans le sta­tion­ne­ment de l’église de Pa­quet­ville (12h15, lunch) et dans le sta­tion­ne­ment de l’église d’In­ker­man (14h15).

Pour l’oc­ca­sion, des élèves d’autres écoles de la pro­vince vont se joindre aux cy­clistes de l’ÉSN, en plus d’élèves d’ailleurs au pays.

Di­manche ma­tin, ça re­com­mence à 8h30 à la PLM pour une dis­tance de 131,22 km jus­qu’à l’ar­ri­vée vers 17h à l’École se­con­daire As­somp­tion de Ro­gers­ville. Les cy­clistes fe­ront des ar­rêts, entre autres, à l’école La Vil­la des Amis de Tra­ca­die-Beach (10h45), au Centre sco­laire com­mu­nau­taire de Né­guac (12h15, lunch) et au centre d’achat de Dou­glas­town (14h15).

En­fin, lun­di, les jeunes au­ront d’abord droit à une confé­rence sur le coup de 8h40 à l’école se­con­daire As­somp­tion avant de prendre la route en di­rec­tion de la po­ly­va­lente Louis-J.-Ro­bi­chaud de She­diac. Une trotte de 104 km qui com­pren­dra des haltes à l’église d’Aca­die­ville (10h30), à Saint-Louis-de-Kent (12h, rue du Col­lège après le pont, lunch), à l’école pri­maire de Rex­ton (13h), à l’Hô­tel de ville de Bouc­touche (14h45) et à la Ma­ri­na de Co­cagne (15h45).

À no­ter que l’équipe de la Grande Tra­ver­sée cy­cliste a en­ta­mé son tra­jet le 30 avril à Vic­to­ria, en Co­lom­bieB­ri­tan­nique. Le tout se ter­mi­ne­ra à la mi-juin à Char­lot­te­town sur l’Île-duP­rince-Édouard.

L’iti­né­raire com­plet est dis­po­nible sur le site web de l’évé­ne­ment (http:// www.la­gran­de­tra­ver­see.ca).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.