«J’ÉTAIS PRÊTE»

MA­DE­LEINE DU­BÉ NOM­MÉE VICE-REC­TRICE DU CAM­PUS D’EDMUNDSTON

Acadie Nouvelle - - LA UNE - si­mon.de­lattre@aca­die­nou­velle.com @Si­mon2De­lattre

La dé­pu­té pro­gres­siste-conser­va­trice Ma­de­leine Du­bé pren­dra les rênes du cam­pus d’Edmundston de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton.

Elle a été choi­sie sa­me­di avant-mi­di par le con­seil des gou­ver­neurs de l’ins­ti­tu­tion. Un seul autre can­di­dat était en lice, soit le maire d’Edmundston, Cy­rille Simard.

Ma­do Du­bé en­tre­ra en poste le 1er juillet pour un man­dat de cinq ans.

Elle suc­cè­de­ra à Pier­rette For­tin, vi­ce­rec­trice par in­té­rim de­puis le dé­part de Jacques-Paul Cou­tu­rier. Ce der­nier a quit­té son poste plus tôt cette an­née pour rem­pla­cer Ray­mond Thé­berge, qui a dé­mis­sion­né avant la fin de son man­dat lors­qu’il a été nom­mé com­mis­saire aux langues of­fi­cielles du Ca­na­da.

En en­tre­vue avec l’Aca­die Nou­velle, Mme Du­bé s’est dite «ho­no­rée» d’avoir été choi­sie par les gou­ver­neurs.

La dé­pu­tée de la cir­cons­crip­tion pro­vin­ciale d’Edmundston-Ma­da­was­ka-Centre avait pré­pa­ré le ter­rain. Celle qui re­pré­sen­tait le Par­ti pro­gres­siste-conser­va­teur de­puis 1999 avait an­non­cé en fé­vrier qu’elle ne bri­gue­rait pas un sixième man­dat consé­cu­tif lors des élec­tions du 24 sep­tembre.

«J’étais prête», ex­plique-t-elle. «Après 20 ans en politique, il était temps pour moi de tour­ner la page et de re­gar­der vers d’autres ho­ri­zons. Je vou­lais res­ter ac­tive dans la com­mu­nau­té, conti­nuer à ai­der mon monde et ma ré­gion. C’est avec cet état d’es­prit que j’ai po­sé ma can­di­da­ture. Au­jourd’hui, je suis heu­reuse d’être choi­sie et de me joindre à l’équipe.»

Ma­de­leine Du­bé a confir­mé qu’elle quit­te­ra ses fonc­tions po­li­tiques le 30 juin. Elle en­tend consul­ter ses nou­veaux col­lègues avant de dé­ci­der de la di­rec­tion de son man­dat.

«Ma pre­mière ac­tion se­ra de m’as­seoir avec l’équipe et de ren­con­trer le rec­teur par in­té­rim. Je veux prendre le temps de bien com­prendre la te­neur des dos­siers, de là je fixe­rai mes prio­ri­tés et mon plan de tra­vail.»

Lors de ses études, Ma­de­leine Du­bé a fré­quen­té le cam­pus d’Edmundston avant de com­plé­ter un bac­ca­lau­réat en ser­vice so­cial au cam­pus de Monc­ton en 1983.

Au cours de sa car­rière politique, elle a oc­cu­pé plu­sieurs postes mi­nis­té­riels.

Elle a no­tam­ment dé­te­nu no­tam­ment les por­te­feuilles de l’Édu­ca­tion, du Dé­ve­lop­pe­ment so­cial et de la San­té.

Ma­de­leine Du­bé a fré­quen­té le cam­pus d’Edmundston avant de com­plé­ter un bac­ca­lau­réat en ser­vice so­cial au cam­pus de Monc­ton en 1983. - Ar­chives

Ray­mond Thé­berge

Cy­ril Simard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.