SUD-EST

Acadie Nouvelle - - ÇA SE PASSE CHEZ NOUS -

CONCERT

Le Ben­ja­min Des­champs Quin­tet se­ra en concert lun­di, à 19h30, à la Salle Ber­nard Le­Blanc du Centre cultu­rel Aber­deen de Monc­ton. Les portes ou­vri­ront à 19h.

Le Ben­ja­min Des­champs Quin­tet, com­po­sé de Ben­ja­min Des­champs (saxo­phone/com­po­si­tions), Jean-Nicolas Trot­tier (trom­bone), Charles Tru­del (pia­no) Sé­bas­tien Pel­le­rin (contre­basse) et Alain Bour­geois (bat­te­rie), vous offre un jazz ins­tru­men­tal de haut ca­libre tout en gar­dant une belle ba­lance entre la tra­di­tion et l’ex­pé­ri­men­ta­tion. L’em­phase est mise sur les im­pro­vi­sa­teurs mais ce n’est pas au dé­tri­ment de la pro­fon­deur et la ri­chesse de ses com­po­si­tions ori­gi­nales. Leur deuxième al­bum, De­mi-Nuit, est dis­po­nible sous l’éti­quette MCM Re­cords.

LIT­TÉ­RA­TURE

Le Musée acadien de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton ac­cueille­ra Ni­cole Poi­rier, au­teure et ani­ma­trice jeu­nesse, le jeu­di 26 juillet à 10h, afin de vous di­ver­tir avec une lec­ture de son livre Le Dou­bas Show. Cette ani­ma­tion se­ra ac­com­pa­gnée de chan­sons et d’un bri­co­lage. Au­cune ins­crip­tion n’est re­quise pour par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té gra­tuite.

EX­PO­SI­TION

L’ex­po­si­tion Voyage, de l’ar­tiste vi­suelle An­na Rail, est pré­sen­te­ment en montre à la Ga­le­rie d’art du Ca­pi­tol de Monc­ton. An­na Rail est une des rares ar­tistes aca­diennes qui pratique ex­clu­si­ve­ment la tech­nique du «ba­tik» contem­po­rain sur pa­pier. Voyage est une ex­po­si­tion com­po­sée de 20 oeuvres qui ex­plorent l’uni­vers des mai­sons, ja­dis des foyers, qu’on a aban­don­nées pour une rai­son peut-être in­con­nue et qu’on a condam­nées à un ave­nir in­cer­tain. Elle les ré­in­vente en leur re­fai­sant une beau­té; elle leur rend hom­mage dans toute leur splen­deur ou leur fra­gi­li­té. An­na Rail est une ar­tiste L’ex­po­si­tion Voyage, de l’ar­tiste vi­suelle An­na Rail, est pré­sen­te­ment en montre à la Ga­le­rie d’art du Ca­pi­tol de Monc­ton jus­qu’au 29 août. Gra­cieu­se­té de ba­tik contem­po­rain de Dieppe dont la phi­lo­so­phie per­son­nelle consiste à constam­ment ex­plo­rer, en­quê­ter et re­cher­cher. De­puis sa dé­cou­verte du ba­tik sur pa­pier ja­po­nais, An­na ne manque pas une oc­ca­sion d’édu­quer le pu­blic sur cette forme d’art ar­ti­sa­nal in­do­né­sien. L’ex­po­si­tion se­ra en montre jus­qu’au 29 août.

Ro­méo Sa­voie, Fran­cis Cou­tel­lier et Her­mé­né­gilde Chias­son, trois ar­tistes de ce qu’on pour­rait ap­pe­ler la pre­mière gé­né­ra­tion d’ar­tistes pro­fes­sion­nels en Aca­die, ex­posent leurs oeuvres dans la Ga­le­rie 1718 amé­na­gée dans l’an­cienne école Les Pe­tits Tra­vailleurs, au 1718, route 133, à Grand-Ba­ra­chois. Prière de no­ter que cette ex­po­si­tion se­ra ou­verte au pu­blic cette jour­née là seule­ment et sur ren­dez-vous par après jus­qu’au 24 juillet. Fran­cis Cou­tel­lier, Her­mé­né­gilde Chias­son et Ro­méo Sa­voie ont cha­cun plus de cin­quante ans de pratique, ont pro­duits des mil­liers d’oeuvres qu’ils ont ex­po­sées dans des cen­taines d’ex­po­si­tions et que l’on re­trouve sur des mil­liers de murs.

La Ga­le­rie d’art Louise-etReu­ben-Co­hen pré­sente une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Say­nètes dans la pic­ture win­dow: pein­tures et des­sins de Guy Arsenault or­ga­ni­sée par la com­mis­saire Ma­ryse Ar­se­neault. Re­grou­pant le tra­vail pic­tu­ral de Guy Arsenault, cette ex­po­si­tion offre un re­gard in­usi­té sur plu­sieurs dé­cen­nies de pro­duc­tions vi­suelles et ce, re­grou­pées pour une pre­mière fois dans une ex­po­si­tion ma­jeure.

DIVERS

L’Grand ba­zar-à-choix au­ra lieu le 18 août, à la salle GrandBa­ra­chois,1455 Rte 133 GrandBa­ra­chois, N.B. Beau­coup d’ac­ti­vi­tés de pla­ni­fiées. Ar­tistes, ar­ti­sans et mu­si­ciens, d’est le temps de s’inscrire. Les ar­tis­te­sin­ter­prètes se­ront: à 10h, Paul et Jo­nah Du­bé à la gui­tare et per­cus­sion; à 11h, Mé­la­nie Lé­ger, au­teure et co­mé­dienne fe­ra la lec­ture de son nou­veau livre d’en­fant En at­ten­dant l’autobus; à mi­di, Frank Williams; et à 14h, Mar­tin Bou­dreau au cla­vier. Pour plus d’in­for­ma­tion, vous pou­vez com­mu­ni­quer avec Mar­lene 532-9005 ou Pat­sy au 577-6577.

La Ga­le­rie d’art Louise-etReu­ben-Co­hen offre une sé­rie d’ate­liers d’art vi­suel gra­tuite pour les en­fants et les jeunes pen­dant la sai­son es­ti­vale 2018. Les ate­liers visent à in­tro­duire les jeunes à la créa­tion ar­tis­tique et à l’art contem­po­rain en lien avec l’ex­po­si­tion en cours à la ga­le­rie, soit Say­nètes dans la pic­ture win­dow : pein­tures et des­sins de Guy Arsenault et des oeuvres per­ma­nentes du Parc éco­lo­gique du Mil­lé­naire. Une va­rié­té de mé­diums se­ra ex­plo­rée tels le des­sin, la pein­ture, l’es­tampe, l’art na­ture et la sculp­ture.

Deux sé­ries d’ate­liers se­ront of­fertes. D’abord, les ate­liers pour les en­fants de 5 à 9 ans se dé­rou­le­ront tous les mar­dis, de 14h à 16h, à par­tir du 3 juillet. En­suite, les ate­liers pour les jeunes de 10 à 14 ans se dé­rou­le­ront tous les jeu­dis, de 14h à 16h à par­tir du 5 juillet. Des tech­niques de créa­tion plus avan­cées se­ront en­sei­gnées lors des ate­liers du jeu­di. Les ate­liers se dé­rou­le­ront à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur (si la tem­pé­ra­ture le per­met).

Au­cune ins­crip­tion n’est de­man­dée et le tout est gra­tuit. Nous de­man­dons que les en­fants soient ha­billés conve­na­ble­ment afin de jouer de­hors ou faire des ac­ti­vi­tés sa­lis­santes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.