Acadie Nouvelle

«Les enfants ne sont pas protégés»

-

Un ancien directeur de l’école La Rivière de Pokemouche affirme que les élèves peuvent encore toucher des pièces contenant de l’amiante. Daniel Mallet indique notamment que des particules sont projetées dans l’air lors de la vibration des tuyaux au moment où le système de chauffage démarre.

Documents à l’appui, il démontre que la seule présence de ce matériau cancérigèn­e devrait sonner une cloche chez les parents d’élèves. Il possède également plusieurs rapports de santé des enseignant­s affectés par des problèmes pulmonaire­s.

«Les enfants ne sont pas protégés. Il est toujours possible que des enfants y touchent et manipulent des pièces contaminée­s. Ce problème est loin d’être réglée», soutient-il. Présidente du conseil d’éducation du DSF-NE, Ghislaine Foulem déclare que le sujet de l’amiante dans les écoles n’est pas venu aux oreilles du conseil dans la dernière année. «La situation n’a pas été portée à notre attention. Nous n’avons pas été informés de parents inquiets. Si ça arrive, nous allons nous en occuper. Selon notre compréhens­ion des choses, les tests et les vérificati­ons sont respectés. Notre politique est d’assurer en tout temps la sécurité de nos enfants dans les écoles. Si nous entrevoyon­s un danger, des mesures sont prises immédiatem­ent. Et dans ce cas, nous n’avons pas de raison de croire que la sécurité des enfants est diminuée», dit-elle. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada