Acadie Nouvelle

Le Madawaska prépare sa «grande séduction» à Paris et à Bruxelles

- Gilles A. Fournier Collaborat­ion spéciale

Une vingtaine d’entreprene­urs du Madawaska s’envoleront pour la France et la Belgique afin de pallier une pénurie de main-d’oeuvre.

Ils prendront part au Forum emploi de Destinatio­n Canada à Paris, du 13 au 15 novembre, puis à celui de Bruxelles, le 17 novembre.

Les entreprene­urs seront en mode séduction afin de pourvoir plus d’une centaine de postes dans 29 catégories d’emploi. Ils auront accès à un bassin de 4500 travailleu­rs présélecti­onnés selon les offres d’emplois proposées. Les candidats parlent le français, l’anglais ou les deux et auront l’occasion de rencontrer des agents afin de vérifier leur éligibilit­é aux programmes d’immigratio­n. L’événement est notamment rendu possible grâce à l’Ambassade du Canada à Paris.

«Certaines entreprise­s ont différents types de postes à pourvoir. D’autres, comme les entreprise­s en transport, peuvent avoir une dizaine d’emplois à combler dans la même catégorie. Les offres sont très variées. Des entreprise­s du NordOuest recherchen­t des caissières, des journalier­s, des préposés aux soins et même des directeurs adjoints. On parle d’immigratio­n économique ici. Ce sont des gens qui

veulent Ils améliorer ne remplacent leur situation pas des travailleu­rs économique. canadiens. Ils combleront des postes vacants», a mentionné Lori-Ann Cyr, PDG du cabinet en gestion de la diversité culturelle Diversis Inc.

Les entreprise­s bénéficier­ont de l’appui de ce cabinet-conseil tout au long du voyage. Et la firme expliquera aux candidats et candidates la capacité d’adaptation et d’intégratio­n dans le milieu de travail dans l’Acadie des terres et forêts.

«Ce n’est pas la première fois que nous allons accompagne­r des entreprene­urs dans une telle mission. Mais c’est la première fois que l’on représente La Ruche d’Edmundston et des entreprene­urs du Nord-Ouest», a indiqué Mme Cyr.

7,2% Alors Cette dans que il se situation, le situe la taux région à de 3,8% a-t-elle chômage dans MadawaskaC­harlotte, expliqué, le est NordOuest. de a des Certaines répercussi­ons peinent à sur pourvoir les entreprise­s. des postes stratégiqu­es alors que d’autres voient leurs plans d’expansion menacés ou retardés.

«Des entreprise­s considèren­t accroître leur productivi­té à l’extérieur de la région en raison d’une pénurie d’employés potentiels. Il y a une entreprise qui nous a confié que cela représente une vingtaine d’emplois perdus. Et ça, c’est pour une seule entreprise. Ce n’est par pour rien qu’il y a un nombre record d’entreprise­s du NordOuest dans cette mission.» ■

 ??  ?? Des entreprene­urs du Nord-Ouest se rendront à Paris et à Bruxelles afin de pourvoir plus d’une centaine de postes. – Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier
Des entreprene­urs du Nord-Ouest se rendront à Paris et à Bruxelles afin de pourvoir plus d’une centaine de postes. – Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier

Newspapers in French

Newspapers from Canada